Jour 4 🇮🇹 Naples
Arrivée : 07h00 / Départ : 18h30
Le Costa Firenze fait aujourd'hui escale à Naples, bien connue pour sa magnifique baie surplombée par le Vésuve, l'un des plus célèbres volcans, connu pour sa tragique éruption de l'an 79. C'est aussi dans cette baie que se trouvent les îles de Capri, Ischia et Procida. Nous profiterons de cette escale pour visiter le site archéologique exceptionnel de Pompéi.
Navigation dans la baie de Naples
Nous nous levons de très bonne heure pour ne pas rater l'arrivée à Naples prévue pour 7 heures à quai. Nous distinguons les lumières de la ville qui s'étendent sur le versant du Vésuve et la silhouette si particulière de l'île de Capri. Nous apercevons également les paquebots MSC Sinfonia et MSC Opera, encore à l'arrêt, accostés dans la partie Est du port de Naples.
Entrée dans le port de Naples
Vers 6h30, le Costa Firenze franchit la passe du port, dans lequel se trouvent le paquebot Norwegian Star, lui aussi arrêté, et le ferry Vincenzo Florio de la Tirrenia qui assure la liaison entre Naples et Palerme.
Mouvements de navires au lever du soleil
Alors que le soleil se lève, le Norwegian Star part au mouillage afin de libérer son quai pour le paquebot Riviera, ainsi que le MSC Fantasia, qui arrivera plus tard dans la journée. Les ferries GNV Antares affecté à la ligne Palerme-Naples et Laurana (Siremar) qui assure la liaison entre Milazzo, en Sicile, et Naples, en passant par les îles éoliennes (escales à Vulcano, Lipari, S. M. Salina, Panarea, Ginostra et Stromboli) arrivent également ce matin au port de Naples.
Accostage du GNV Antares
Nous assistons à l'arrivée du GNV Antares, la dernière acquisition de la compagnie GNV à P&O. Il s'agit en effet de l'ex Pride of Bruges et Norsun. Durant sa manœuvre, les petits ferries Fauno et Driade de la Caremar arrivent également.
Excursion à Pompéi
Nous avons opté pour une excursion à Pompéi, ville romaine ensevelie par l'éruption du Vésuve en l'an 79. La restes de la ville, qui sont dans un état de conservation remarquable, seront exhumés peu à peu à partir de 1748.
Débarquement et route vers Pompéi
Alors que nous débarquons, le paquebot Riviera de la compagnie Oceania vient d'accoster. Nous prenons le car pour Pompéi, avec lequel nous longeons le port napolitain et ses énormes porte-conteneurs.
Arrivée sur le site de Pompéi
Nous accédons au site par une grande allée bordée de pins et nous rendons au Quadriportico dei Teatri, construit vers 80 avant J.-C., vraisemblablement pour l'accueil des spectateurs des deux théâtres (le grand et le petit) situés à proximité immédiate. Après le tremblement de terre de l'an 62, il sera transformé en centre d'entraînement pour les gladiateurs.
Nous visitons ensuite le Grand Théâtre, construit au IIème siècle avant J.-C., qui pouvait accueillir 5 000 spectateurs.
S'il a été découvert en 1764, il ne sera déblayé qu'une trentaine d'années plus tard.
La Via Stabiana et visite de la Casa del Menandro
La Via Stabiana était une rue commerçante de Pompéi. On peut encore y voir les comptoirs et leurs amphores, dans lesquelles étaient conservés les vivres. Nous visitons ensuite la superbe casa del Menandro et son patio, qui offre un bel aperçu des conditions dans lesquelles vivaient les plus riches familles de Pompéi.
Via dell'Abbondanza
Nous rejoignons ensuite l'une des artères principales de la ville antique, la Via dell'Abbondanza, et visitons sa blanchisserie.
Les thermes Stabiane et le lupanar
Nous remontons la Via dell'Abbondanza jusqu'au complexe thermal de Stabiane, dont les plafonds voûtés sont magnifiquement conservés. Ce lieu démontre parfaitement l'ingéniosité et la modernité dont faisaient preuve les romains !
À quelques pas de là se trouve le lupanar, dans lequel sont conservées les fresques qui représentent les différentes prestations proposées aux clients... Nous rejoignons ensuite la Via dell'Abbondanza afin d'y apercevoir les ruines de la Casa del Cinghiale.
Forum de Pompéi
Nous terminons la visite du site par le forum de Pompéi, le cœur de la ville, sur lequel on trouve notamment le temple de Giove,
la basilique et le Centaure de bronze du sculpteur Igor Mitoraj.
Point de vue
Sur le chamin du retour au port de Naples, notre car fait un arrêt qui offre un magnifique point de vue sur la ville de
Torre Annunziata et les montagne qui bordent la côte Sud de la baie de Naples.
Retour et déjeuner à bord
Vers 13h30, notre excursion s'achève et nous regagnons l'imposante gare maritime du port de Naples, conçue par l'architecte Cesare Bazzani inaugurée en 1936. Nous assistons à la manœuvre d'arrivée du MSC Fantasia puis montons à bord de notre Costa Firenze pour le déjeuner au buffet Versilia. Nous profitons ensuite des ponts extérieurs, beaucoup plus ensoleillés que ces derniers jours !
Après-midi ensoleillée
Nous rejoignons ensuite l'espace extérieur le plus agréable et confortable du navire, le Giardino dei Fiore, où nous flânons avec une vue exceptionnelle sur le Vésuve, totalement découvert de nuages, jusqu'à l'heure du goûter, servi au buffet Versilia !
Arrivée du Beniamino Carnevale
Nous assistons à l'arrivée du cargo roulier Beniamino Carnevale de la Tirrenia, ex Via Adriatico, qui assure la liaison entre Cagliari, en Sardaigne, et Naples.
Sortie du MSC Opera
Le MSC Opera, actuellement inexploité par sa compagnie, a quitté pour quelques heures le quai où il est désarmé aux côtés de son ainé, le MSC Sinfornia.
Tombée de la nuit
La nuit tombe rapidement, plus d'une heure avant notre départ de Naples. L'occasion de photographier de nuit le Costa Firenze et les navires qui l'entourent.
Appareillage de Naples
À 18h30, le Costa Firenze largue les amarres et quitte son quai. Le navire est accompagné de centaines de mouettes pour sa sortie du port et dans la baie de Naples !
Dîner
Vers 21 heures, nous nous rendons au restaurant dei Medici, où un délicieux dîner nous attend !
Après deux nuits et une journée de navigation, nous arriverons à Palma de Majorque !