Jour 3 🇮🇹 Civitavecchia
Arrivée : 08h00 / Départ : 19h00
Civitavecchia est la seconde étape de notre croisière, une escale incontournable en Méditerranée Occidentale, porte d'entrée de la capitale italienne, Rome. C'est la quatrième fois que nous faisons escale dans cette ville, mais nous ne n'en lassons pas, tant il faudrait de journées pour visiter l'intégralité de Rome, de la petite ville de Civitavecchia, et de ses alentours...
Notre dernière escale à Civitavecchia remonte déjà à 2016, nous avions effectué une visite approfondie du Vatican, nous avons donc opté cette fois-ci pour une excursion offrant un aperçu général du centre historique de Rome.
Approche venteuse de Civitavecchia
Nous nous levons tôt pour ne pas rater l'arrivée dans le port de Civitavecchia ! La mer est bien formée et le vent, très violent, a fait des dégâts sur les ponts extérieurs ! Le jour se lève difficilement, le ciel étant très nuageux... Le Costa Firenze, tout comme le Fantastic, ferry de GNV, approchent de la passe du port à faible vitesse...
Entrée dans le port de Civitavecchia
Après une bonne heure d'attente d'une accalmie devant le port, nous apercevons la pilotine approcher notre navire en fondant les vagues. Une fois le pilote à bord, le Costa Firenze prend de la vitesse et se lance dans la passe, malgré d'importantes rafales.
Alors que le Fantastic est maintenu contre le quai par un remorqueur, un second s'apprête à prendre en charge le Costa Firenze à l'entrée du port. Le Moby Tommy, actuellement désarmé, est présent à quai.
Évitage et accostage
Le Costa Firenze, assisté d'un remorqueur, effectue son évitage en douceur et accoste à l'heure prévue, malgré la météo difficile traversée cette nuit ! De nombreux navires sont présents à Civitavecchia, le vraquier Amilla, les ferries Cruise Barcelona de Grimaldi Lines, récemment jumboïsé, les Moby Dada, Moby Otta et Nuraghes du groupe Onorato (Moby et Tirrenia), ainsi que les paquebots Costa Favolosa, désarmé et Silver Shadow, à nouveau en service depuis peu. La silhouette sombre du porte-avion italien Cavour apparait à l'horizon.
Excursion à Rome
Rome est située à environ 1h30 de route de Civitavecchia. La guide nous informe du programme du jour, à savoir la visite de la place Saint-Pierre de Rome, du pont Umberto I, de la Piazza Navona, du Panthéon, de la fontaine de Trevi, de la Piazza di Spagna, puis une visite panoramique en car avant de reprendre le chemin du port...
Débarquement
Place Saint-Pierre de Rome
Nous arrivons d'abord sur la Piazza Papa Pio XII, puis traversons la ligne blanche marquant la frontière entre l'Italie et le plus petit État du monde, la Cité du Vatican, afin de rejoindre la magnifique Piazza San Pietro (place Saint-Pierre).
La place est surplombée par l'exceptionnelle basilique Saint-Pierre et le palais apostolique,
on y trouve également l'imposant obélique et la magnifique fontaine del Bernini.
Le pont Umberto I,
Nous traversons le pont Umberto I, l'un des nombreux de Rome qui traverse le Tibre, afin de profiter de la superbe façade de la cours de cassation. Nous apercevons le château Sant'Angelo et le pont du même nom.
Au loin dépasse le dôme de l'imposante basilique Saint-Pierre.
Piazza Navona
Nous rejoignons à pieds l'immense place Navone, bâtie sur les ruines du stade de Domitien, datant du Ier siècle, dont elle reprend la forme. On trouve sur cette place 3 fontaines, dont la fontaine de Neptune, dont le bassin date de 1574 et les sculptures de 1878, ainsi que la fontaine des Quatre-Fleuves, inaugurée en 1651.
Les quatre fleuves qu'elle représente symbolisent chacun un continent (le Danube pour l'Europe, le Gange pour l'Asie, le Nil pour l'Afrique, et enfin le Rio de la Plata pour l'Amérique).
La fontaine sert de socle à l'obélisque de la place, situé juste devant l'église Saint-Agnès en Agone.
En chemin vers le Panthéon, nous avons aperçu quelques monuments, dont les églises Sant'Andrea della Valle et de
Sant'Ivo alla Sapienza et la basilique di Sant'Eustachio.
Le Panthéon et le Temple d'Hadrien
Situé sur la Piazza della Rotonda et bâti au Ier siècle avant J.-C. sous l'ordre d'Agrippa, le Panthéon a été reconstruit au IIème siècle, sous Hadrien, à la suite d'incendies. Originellement dédié à toutes les divinités, le Panthéon a été converti en église au VIIème siècle par le papa Boniface IV et est aujourd'hui la basilique de la Sainte-Vierge et de tous les Martyrs.
Situé à seulement quelques mètres du Panthéon, le Temple d'Hadrien a été bâti en l'an 145. Il est aujourd'hui la façade de la Bourse de Rome.
Fontaine de Trevi
Construite de 1732 à 1762 par les architectes Nicola Salvi et Giovanni Paolo Panini à la demande du pape Clément XII, afin de rendre hommage à l'aqueduc de l'Aqua Virgo.
La Piazza di Spagna
Nous rejoignons ensuite la magnifique place d'Espagne, sur laquelle se trouve l'église de la Trinité-des-Monts, en haut des escaliers, en bas desquels prend place la fontaine Barcaccia.
On trouve également le palais de l'ambassade d'Espagne et son obélisque.
Tour panoramique
Nous retrouvons ensuite notre car pour un petit tour panoramique de Rome avant de regagner l'autoroute pour Civitavecchia. Nous apercevons ainsi la basilique papale Sainte-Marie-Majeure, construite au Vème siècle, le Palatino et le cirque Massimo.
Retour à bord
Alors que la nuit tombe, nous regagnons notre maison pour la semaine, l'attachant Costa Firenze.
Appareillage de Civitavecchia
À 19 heures, le Costa Firenze largue les amarres et s'éloigne de son quai. Nous longeons l'impressionnant Cavour, le porte-avion italien mis en service en 2009, puis le ferry Fantastic, illuminé dans le nuit. La centrale thermoélectrique brille elle aussi de mille feux dans la nuit.
Dîner et nuit à bord
Après une journée riche en découvertes, nous nous rendons au restaurant dei Medici pour un dîner fort apprécié ! Avant de rejoindre notre cabine, nous profitons un peu des ponts extérieurs, le vent étant retombé.
Demain, nous ferons escale à Naples, au pied du Vésuve !