À la découverte du Louis Aura

- Louis Cruises / Rivages du Monde -

Le Louis Aura est un petit paquebot âge de 47 ans, qui navigue actuellement pour Rivages du Monde, un voyagiste français, tout en étant armé par la compagnie chypriote Celestyal Cruises (ex. Louis Cruises).
 
Construit en 1968 au chantier allemand AG Weser-Seebeckwerft sous le nom de Starward pour l'amateur norvégien Knut Kloster, le car-ferry était destiné à desservir la ligne Southampton-Gibraltar. L'armateur est contraint de suspendre cette ligne suite aux différents diplomatiques qui opposent la Grande Bretagne et l'Espagne, il positionne alors son navire au départ de Miami pour des croisières aux Bahamas. Le succès de ce type de voyage conduit, en 1977, à la suppression du garage, ce qui permet l'augmentation du nombre de cabines. Devant ce succès commercial, Knut Kloster achète le paquebot France qu'il rebaptise Norway en 1979, c'est ainsi que la compagnie NCL (Norwegian Cruise Line) est née.
 
En 1996, NCL choisi de se séparer du Starward, qui entre dans la flotte de la compagnie Festival sous le nom de Bolero.
 
Suite à la faillite de Festival, le Bolero est renommé Orient Queen en 2005 puis acheté par la compagnie Louis Cruises en 2006. Cette même compagnie le rebaptisera Louis Aura en 2013, puis ce sera au tour de la compagnie de changer de nom et devenir Celestyal Cruises en septembre 2014. Le Louis Aura, approchant alors de la fin de sa carrière conservera son nom et les couleurs Louis sur ses cheminées.
 
Lors de notre visite, le Louis Aura embarquait ses derniers passagers pour sa toute dernière croisière. Alors qu'un départ à la casse lui était présagé, il pourrait rejoindre l'Europe du Nord pour accuellir les réfugiés politiques en tant qu'hôtel flottant.
MISE À JOUR le 15 Mai 2017 : Après une longue période de désarmement au port du Pirée de novembre 2015 à ce jour, le Louis Aura pourrait reprendre la mer durant l'été 2017 pour des croisières dans les îles grecques au sein du voyagiste turc Etstur. 
 
Long de 160,11 mètres et large de 22,84, le Louis Aura embarque 580 passagers (capacité maximale de 850) et 400 membres d'équipage. Sa vitresse de croisière est de 16 noeuds.

Photos externes du navire, lors d'escales à Marseille

Photos réalisées lors de deux escales différentes, le 30 octobre 2014 (sous les couleurs de Louis Cruises)

et le 26 octobre 2015 (sous les couleurs de Rivages du Monde).

1/15

Visite du navire le 26 octobre 2015

Salons & bars
Restaurants
Services & Divertissement
Cabines & suites
Ponts extérieurs & piscines
Passerelle

Quelques photos originales du Louis Aura

1/5
L'opportunité de visiter ce petit paquebot âgé de près de 50 ans a été une immense joie. D'abord parce que les anciens paquebots sont de plus en plus rares, la majorité ayant déjà été démantelés (le Louis Aura , malheureusement, n'y échappera sans doute pas) et pour l'histoire qui accompagne ce petit navire, les matériaux tels que le bois, le laiton et le cuivre qui le composent... Alors que nous vous faisions découvrir d'immsenses paquebots actuels comme le Costa Diadema, cette visite a été l'occasion de mieux nous rendre compte de ce qu'étaient les croisières il y a encore 20 ans...
Une ambiance particulièrement amicale et familiale règne à bord de ce petit navire, ce qui est devenu extrêmement rare sur les paquebots actuels...
 
Nous remercions Celestyal Cruises et Rivages du Monde,
tout particulièrement Clément, 
ainsi qu'Anne-Sophie et l'équipage du Louis Aura