De Gênes à Barcelone à bord du

Celestyal Crystal

Afin de présenter la Compagnie et la production 2016 de Celestyal Cruises aux professionnels du tourisme, la direction organise une mini croisière entre Gênes, en Italie et Barcelone, en Espagne à bord du Celestyal Crystal, tout juste rénové et transformé (notamment pour l'ajout de cabines avec balcon), avant qu'il n'entame sa transatlantique à destination de Cuba. Nous avons eu le privilège de participer à ce voyage et nous vous le faisons découvrir ci-dessous...

Le Celestyal Crystal, est un petit navire de croisière exploité par Celestyal Cruises, sous pavillon maltais (ex Louis Cristal de Louis Cruises). Le navire a été construit à l'origine en tant que car-ferry sous le nom de MS Viking Saga en 1980, au chantier naval de Turku, en Finlande. En 1986, il a été rebaptisé MS Sally Albatros, et transformé en bateau de croisière l'année suivante. Le navire, détruit par un incendie en 1990, a été complètement reconstruit au chantier Finnyards de Rauma, en Finlande. Il a été remis en service en 1992, tout en conservant le nom de Sally Albatros. Après un naufrage partiel en 1994, il a été réparé à La Spezia, en Italie, puis a été rebaptisé MS Leeward pour la Norwegian Cruise Line. Par la suite il a navigué comme MS SuperStar Taurus pour Star Cruises, MS Silja Opera pour Silja Line, avant d'entrer en service sous le nom de Louis Cristal pour Louis Cruises en 2007, puis il a été rebaptisé Celestyal Crystal suite au changement de nom de la Compagnie. Durant l’Automne 2015, le navire s’est vu ajouté des balcons sur ses flancs, afin d’améliorer la prestation des cabines. En décembre 2015, il effectue une transatlantique pour rejoindre Cuba où il fera des croisières cet hiver pour Cuba Cruise, filiale Celestyal.

 

Long de 162 mètres, large de 25,6 le Celestyal Crystal accueille jusqu’à 1 200 passagers répartis dans 480 cabines et servis par 406 membres d’équipage. Sa vitesse de croisière est de 18 noeuds.

 

Jour 1 Gênes

Départ : 16h30
Embarquement

Arrivant des quatre coins de la France à l'aéroport de Nice Côte d'Azur, les professionnels du tourisme et de la croisière sont pris en charge par un car qui les conduit à Gênes durant la matinée. L'embarquement à bord du Celestyal Crystal a lieu vers midi.
 

1/6
Installation en cabine

Les invités reçoivent le numéro de leurs cabines peu avant l'embarquement. Les cartes nous sont remises lors des formalités d'embarquement au terminal. Nous avons la Junior Balcony Suite 7205, qui bénéficie des tout nouveaux balcons ajoutés au navire cet automne. La suite est vaste et comparable à celles des paquebots de toute dernière génération, ce qui est un véritable atout pour ce petit navire.
 

1/5
Déjeuner au Restaurant Amalthia

Nous déjeunons vers 13h30 au restaurant Amalthia où quelques tables sont réservées aux invités de ce court voyage.

1/3
Appareillage du port de Gênes

Vers 16h30, après l'exercice d'évacuation, le Celestyal Crystal largue les amarres et entame son évitage pour quitter le port italien.

1/11
Les navires présents au port de Gênes

Lors de l'appareillage nous avons aperçu quelques navires tels que le Sharden de la Tirrenia, l'Excellent de GNV, quelques ferries de Moby en hivernage, un navire en construction au chantier naval Sestri Ponente et l'épave du Costa Concordia (dont les photos seront présentées prochainement dans un reportage dédié).

1/15
Visite du navire

Le Celestyal Crystal compte parmi les plus petits paquebots mais fait preuve de grand confort et de convivialité pour ses hôtes.

Salons & bars
Restaurants
Services & Divertissement
Cabines & suites
Piscine
Navigation sous le soleil couchant

Nous profitons de ce moment de navigation et des derniers instants ensoleillés de la journée...

Demain, nous accosterons à Barcelone où nous visiterons la cathédrale Sagrada Familia et le Parc Güell...

1/6
Dîner de gala

A l'occasion de la présence des invités de Celestyal, le dîner de gala a été avancé à ce soir. Un menu unique, donc, dans lequel les plats tout aussi copieux que délicieux, concoctés par un Chef français, s'enchainent.

Les musiciens cubains enflamment l'ambiance du navire en cette soirée qui s'annonce très festive.

1/4
Fin de soirée

Nous nous promenons sur les ponts extérieurs, de nuit, au calme avant de rejoindre la soirée dancefloor au bar Helios de la piscine.

1/3

Jour 2 Barcelone

Arrivée: 13h00
Levé de soleil

Après une courte nuit, le réveil fut assez difficile, mais l'envie de profiter du lever du soleil et encore un peu des dernières heures en mer et passées à bord de ce petit paquebot est plus forte que le sommeil !

Nous mettons cap sur Barcelone, la capitale de la Catalogne, en Espagne...

1/20
Bar Thalassa

Après un bon petit déjeuner au restaurant, nous nous rendons au bar extérieur Thalassa où nous dégustons un délicieux chocolat chaud, et nous apercevons quelques dauphins au loin...

Les ponts extérieurs 

Nous profitons du soleil et de la température incroyablement bonne pour un mois de décembre, et nous avons la bonne surprise de découvrir que la proue du navire est ouverte aux passagers, ce qui est extrêmement rare sur un paquebot.

1/20
Arrivée à Barcelone

Le Celestyal Crystal approche Barcelone vers 12h30, le Costa neoClassica, le Crystal Serenity et le ferry Excelsior de GNV sont déjà à quai dans le port catalan.

1/20
Débarquement

Nous débarquons vers 14h de notre petit navire, qui a su nous séduire en à peine 24 heures de "croisière". Nous le quittons avec l'espoir de retourner à son bord une prochaine fois.

1/5

Un immense merci à Celestyal Cruises, tout particulièrement à Clément et son équipe, pour leur superbe organisation

et leur accueil chaleureux à bord du Celestyal Crystal.