Traversées à bord du Paglia Orba de la SNCM

entre Marseille et Porto-Vecchio

Arrivée sur le port de Marseille, embarquement et appareillage

Il est 16h45 lorsque nous arrivons au terminal piéton SNCM de la Joliette, où nous faisons valider nos billets afin que l'on nous remette la carte d'embarquement sur laquelle sont indiqués le numéro de notre cabine et son code d'accès.

Une annonce nous signale que l'embarquement pour le Paglia Orba aura lieu dans 15 minutes.

 

C'est au bout du quart d'heure annoncé que la navette SNCM est venue chercher les passagers piétons au terminal pour nous déposer à la rampe du navire.

Nous longeons le garage à bâbord pour rejoindre les ascenseur et escalier et qui mènent au pont 4, au hall du bureau information, où l'on nous indique l'emplacement de notre cabine.

 

Nous nous promenons sur les ponts en attendant le départ. C'est à 18h05 que nous larguons les amarres. Doucement, le Paglia Orba se décole de son poste, longe les quais du Maroc, le Monte d'Oro pour rejoindre la passe Sainte Marie qui nous offre une belle vue sur la "Bonne Mer" et le palais du Pharo.

 

"Claire pilotine", nous passons le château d'If et les îles du Frioul avant la mise en route libre du navire. Le Soleil se couche derrière les îles, l'air marin se fait ressentir, la mer nous redonne une sensation de liberté...

1/38
Traversée à bord du Paglia Orba
Le Paglia Orba est un navire à taille humaine, qui propose un Bar Salon au pont 5 avant, le restaurant "les Saveurs du Sud" au pont 5 arrière ainsi qu'un restaurant rapide ouvert en saison seulement, à l'entrée du bar. L'ambiance au bar est conviviale. Hormis ses quelques espaces intérieurs, le navire est très riches en ponts promenades, que nous sommes allé photographié malgré la nuit, le vent froid et la pluie...
Arrivée dans le golfe de Porto-Vecchio...

Après avoir traversé les bouches de Bonifacio, le Paglia Orba longe la côte corse jusqu'au sémaphore de la Chiappà, accède au golfe de Porto Vecchio et s'embouche dans un long chenal entre les montagnes et les plages du fameux golfe. Ce chenal le conduira jusqu'au môle sur lequel il accostera après avoir éviter.

Il est environ 8h15 lorsque le navire pose ses rampes sur le sol corse.

1/13
Quelques jours à Porto-Vecchio et ses alentours

1/17
Retour sur le continent à bord du Paglia Orba
Notre retour sur le continent a eu lieu à bord du Paglia Orba, tout comme à l'aller, de Porto Vecchio à Marseille. Nous avons appareillé de Corse à 18h00 et nous avons retrouvé le continent le lendemain à 8h15, sous un grand soleil...

1/49
Matinée sur le port de Marseille (Monte d'Oro, Athena, Atlantic Star, Jean Nicoli, Kalliste, Piana)

1/18
Merci infiniment à Maeva pour ces quelques jours.

Merci à Thomas d'avoir fait naître ce projet de voyage.

Merci beaucoup à Xavier, le maître d'hôtel du Paglia Orba pour sa patience et sa gentillesse.