top of page
DSC_0889-border.jpg
Astor Transocean
Transocean
Astor Anvers

Mini croisière entre 🇧🇪 Anvers et ðŸ‡©ðŸ‡ª Hambourg à bord de

l'ASTOR

Le charmant petit paquebot qu'est l'Astor a été vendu aux enchères aux chantiers de démantèlement d'Aliaga, en Turquie, pour la somme d'1,7 million d'euros, suite à la faillite du groupe South Quay Travel & Leisure Limited, propriétaire de la compagnie qui l'opérait, TransOcean Kreuzfahrten, filiale allemande de Cruise & Maritime Voyages. Le 7 novembre 2020, l'Astor a quitté Tilbury (le port de Londres) pour rejoindre Aliaga. Il était prévu que l'Astor rejoigne en avril 2021 la nouvelle filiale française du groupe, Croisières Maritimes et Voyages, sous le nom de Jules Verne.

​

Nous avons eu l'occasion de naviguer à bord de l'Astor sur l'une des mini-croisières que proposait TransOcean, du 13 au 15 décembre 2019, entre Anvers (en Belgique) et Hambourg (en Allemagne). Le 15 décembre 2019, l'Astor partait alors pour son ultime croisière, et pas des moindres, puisqu'il s'agissait d'un Tour du Monde de 128 jours. 

L'Astor a été commandé en 1985 par South Africa Marine Corporation pour la ligne Southampton - Le Cap aux chantiers allemands Howaldtswerke - Deutsche Werft de Kiel mais est vendu durant sa construction, en janvier 1986, à Marlan Corporation. 

Le lancement du navire a eu lieu le 30 mai 1986 et il a été livré le 14 janvier 1987 à Marlan. Il effectue sa première croisière entre Hambourg et Gênes, puis poursuivra ses itinéraires en Amérique du Sud et aux Caraïbes.

Le 3 octobre 1988, il est vendu à la compagnie soviétique Black Sea Shipping qui le renomme Fedor Dostoevskiy. A partir du 23 décembre 1988, il est affrété à TransOcean, et effectue sa première croisière au départ de Gênes. A partir de mars 1990, il est affrété durant 4 ans par Neckermann Seereisen. En 1991, il est transféré à la Fedor Dostoevskiy Shipping Co. et est immatriculé à Nassau, aux Bahamas.

Le 1er décembre 1995, il est renommé Astor, son nom d'origine et est affrété par Aquamarin. En 1996, il est transféré chez Astor Shipping Co., toujours à Nassau, et est affrété par TransOcean Tour. En 2010, il est transféré à Astor Premicon Hochseekreuz, tout en conservant son pavillon. 

Alors que TransOcean Tours est rachetée par Cruise & Maritime Voyages en 2014, Global Maritime Group, actionnaire de CMV, rachète l'Astor, qui reste consacré à la clientèle allemande, très attachée à ce petit paquebot. 

 

Long de 176,26 mètres, large de 22,61 l'Astor pouvait accueillir jusqu’à 650 passagers répartis dans 289 cabines, dont 42 suites et servis par environ 300 membres d’équipage. Il était capable d'atteindre la vitesse de 18 noeuds.

 

Jour 1 🇧🇪 Anvers

Départ : 18h00
Embarquement

Alors que nous arrivons tout juste à Anvers, sous un ciel on ne peut plus belge, il est déjà l'heure d'embarquer à bord du petit Astor
 

Un aperçu d'Anvers depuis les ponts extérieurs de l'Astor

Dès notre arrivée, un membre de l'équipage nous prend en charge et nous accompagne à notre cabine. Après notre installation, nous rejoignons les ponts extérieurs de teck, afin d'avoir un aperçu de la ville d'Anvers, de sa grande roue et du fleuve l'Escaut, sur lequel nous nous trouvons ! Nous déjeunons ensuite au buffet Übersee Club, situé juste devant la piscine extérieure. 

Tombée de la nuit sur Anvers

Alors que nous devions appareiller à 15 heures pour la descente de l'Escaut vers la mer du Nord, notre départ est reporté à 18 heures, à cause des mauvaises conditions météorologiques. Après l'exercice obligatoire de sauvetage, nous regagnons le froid glacial des ponts extérieurs, tout de même réchauffés par les coupes de Champagne offertes aux passagers et à l'ambiance de Noël de la ville toute illuminée.

Appareillage

Vers 18 heures, alors que la Lune se lève sur Anvers, le commandant de l'Astor donne l'ordre de larguer les amarres ! Le navire effectue en douceur son évitage sur l'Escaut et entame la descente du fleuve, assisté d'un remorqueur à sa poupe. Durant la descente de l'Escaut, nous passons le port industriel d'Anvers, la centrale nucléaire de Doel, ainsi que la frontière Belgique / Pays-Bas. 

Dîner au restaurant Waldorf

Alors que l'Astor poursuite sa descente de l'Escaut, nous dînons au restaurant principal, le Waldorf, qui propose une cuisine d'inspiration gastronomique allemande. 

Entrée en mer du Nord

Après le dîner, nous nous rendons sur le pont arrière du navire, qui achève sa descente de l'Escaut en longeant la station balnéaire néerlandaise de Flessingue. Petit à petit, l'Astor affronte la mer du Nord, particulièrement agitée en cette saison ! 

Astor Transocean CMV

Jour 2 🌊 Navigation

Réveil au petit matin

Après une bonne nuit de sommeil, bercé par le doux mouvement des vagues, nous nous réveillons dans une mer très agitée dont certaines vagues viennent heurter les sabords de l'Astor !

La mer du Nord depuis les ponts extérieurs

Je m'empresse de me préparer et de rejoindre les nombreux ponts extérieurs de l'Astor pour profiter de bon matin de cette navigation agitée sur la mer du Nord !

Un moment sur la terrasse arrière

Après un délicieux petit déjeuner typiquement allemand et très complet au buffet, je m'installe sur la terrasse arrière qui entoure la piscine et profite de la vue sublime qu'offre cette journée de navigation ! Alors que quelques rayons de soleil peinent à percer le ciel chargé de nuages, l'Astor est doublé par le Timca, un navire roulier de la Transfennica qui relie Anvers à différents ports finlandais. 

Quelques rayons de soleil et un arc-en-ciel !

Le vent continue de souffler toujours plus fort, la mer de se creuser, mais l'Astor garde une tenue de mer parfaite ! Nous assistons à un magnifique arc-en-ciel qui nous accompagnera durant toute la seconde partie de la matinée, jusqu'à ce que le soleil apparaisse ! Il est ensuite l'heure de déjeuner au restaurant Waldorf.

Visite du navire

L'Astor offre à ses hôtes le charme d'un petit navire traditionnel, par la chaleur de la décoration de l'ensemble de ses aménagements, mais aussi tout le confort des navires de croisières modernes. 

Salons & bars
Restaurants
Services & Divertissement
Cabines & suites
Piscines & ponts extérieurs
Fin de journée

Nous profitons des dernières lueurs du jour, tandis que la mer est toujours aussi agitée ! Nous sommes doublés par un porte conteneur de la compagnie Hamburg Süd. 

Dîner au restaurant Toscana

Nous dînons cette fois-ci au restaurant Toscana où nous profitons d'un délicieux repas gastronomique. 

Nuit sur l'Elbe

Alors qu'en fin de soirée les croisiéristes s'apprêtent à passer leur seconde et dernière nuit à bord de l'Astor, ce dernier, de nouveau doublé par un immense porte conteneur, s'engage dans la remontée de l'Elbe, annonçant une nuit moins agitée que la précédente, en eaux douces. 

Jour 3 ðŸ‡©ðŸ‡ª Hambourg

Arrivée : 07h00
Réveil à l'approche d'Hambourg

Malgré un retard de plusieurs heures à notre départ d'Anvers et une traversée dans une mer agitée, l'Astor arrive à Hambourg avec prêt d'une heure d'avance, alors que la nuit est encore totalement noire. Nous passons devant les chantiers navals dans lesquels se trouvent deux navires de Fred. Olsen Cruise Lines, le Balmoral et le Black Watch

Manœuvre d'accostage à Hambourg

Après avoir effectué son évitage, l'Astor, assisté d'un remorqueur à sa poupe, cule vers le quai du terminal croisières d'Hambourg, flambant neuf, où il accoste tout en douceur.

Débarquement

À tout juste 7 heures, l'Astor est accosté au terminal croisières d'Hambourg et le débarquement débute rapidement. À bord, l'effervescence débute pour préparer le navire à l'accueil des passagers du Tour du Monde, qui débute dans seulement quelques heures ! Durant ce Tour du Monde, la pandémie de Covid-19 envahira le monde et conduira ce petit paquebot si attachant et sa Compagnie, pourtant destinés à un avenir radieux, à leurs pertes...

Nous avions hâte de retrouver ce navire sous le nom de Jules Verne et dans sa nouvelle livrée bleue, qu'il ne portera jamais,

et c'est avec beaucoup de peine que nous avons appris sa vente aux chantiers de démolitions d'Aliaga fin octobre. 

bottom of page