A Nepita Corsica Linea

A Nepita, le nouveau navire CORSICA linea

Le huitième navire de la flotte Corsica Linea, le A Nepita est arrivé pour la première fois en rade de Marseille le 11 juin 2020 vers 13 heures, avant de repartir vers le large, puis de revenir en fin d'après-midi pour accoster au poste 5. Le A Nepita est le second navire que Corsica Linea affrète, après le Vizzavona, qui a rejoint la flotte en 2018.

Ce nouveau navire n'est pas inconnu du port phocéen puisqu'il n'est autre que l'ancien navire "fantôme" de la SNCM, le premier Jean Nicoli, acheté par la défunte compagnie le 8 août 2006 et revendu le 27 décembre 2007 à Seafrance, après un court affrètement chez Anek Lines. 

Arrivée du Stena Superfast X en rade de Marseille

1/6

Si le nouveau navire de Corsica Linea est arrivé aux couleurs de sa nouvelle compagnie, après avoir bénéficié d'un important arrêt technique à Perama, (prêt du Pirée, en Grèce), ayant permis l'installation de scrubbers ainsi que l'ajout de cabines, c'est sous le nom de Stena Superfast X et sous pavillon chypriote (Limassol étant le port d'attache) que le futur A Nepita s'est rendu à Marseille. 

Entrée au port par la passe Nord

Avec une longueur de 203,90 mètres, l'A Nepita devient également le navire le plus long opéré par la compagnie corse. Originellement destiné aux lignes de l'Afrique du Nord de la compagnie, les lignes corses de Bastia et Ajaccio depuis Marseille lui seront finalement attribuées pour la saison estivale de 2020, avec des traversées de nuit comme de jour.  

Il est capable d'accueillir 1 200 passagers, servis par 64 membres d'équipage, ainsi que 100 voitures et 1 930 mètres linéaires de fret.

1/13
Le A Nepita accosté au poste 5, le long du Hangar 18.

L'ex Superfast XJean Nicoli, Seafrance Molière, Dieppe Seaways, Stena Superfast X a finalement rapidement été rebaptisé A Nepita après son arrivée à Marseille, conjointement à son passage sous pavillon français. 

Il effectuera sa première traversée pour Corsica Linea au départ de Marseille vers Bastia le 23 juin 2020 à 20h00, avec une arrivée prévue le lendemain matin à 8h00.

1/4