




Jour 9 🇳🇴 Hammerfest
Arrivée : 08h00 / Départ : 17h00
La journée du 24 mars s'annonce intense avec la visite de deux escales ! Nous commencerons par la visite de Hammerfest, considérée comme la ville la plus septentrionale au monde. Située dans le comté de Finnmark, sur l'île de Kvaløya "îles des baleines", Hammerfest compte environ 11 000 habitants.
Entrée dans le fjord
Renaissance fait son entrée dans le fjord vers 6 heures du matin. Nous naviguons entre les îles de Sørøya et de Kvaløya.




Embarquement du pilote et Nordkapp
Nous embarquons le pilote vers 6h30 et croisons la route d'un des navires d'Hurtigruten, le Nordkapp.




Approche de Hammerfest
Renaissance navigue entre les îles de Håja et de Melkøya, sur laquelle se trouve le port méthanier où transitent d'importantes quantité de Gaz Naturel Liquéfié. Un remorqueur vient à notre rencontre afin de nous accompagner tout au long de la manœuvre.




Entrée dans le port de Hammerfest et accostage
Renaissance fait son entrée dans le port d'Hammerfest vers 7 heures. Nous effectuons notre évitage et accostons sur le quai recouvert de neige.




Découverte de Hammerfest
Nous débarquons peu de temps après l'arrivée afin de partir à la découverte à pied de Hammerfest, considérée comme la ville la plus septentrionale au monde. Nous nous rendons au point de vue qui surplombe la ville, avant de nous promener autour du lac gelé de Gávpotjávri et de nous rendre à l'Arc de Struve, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfin, nous regagnons le centre d'Hammerfest pour visiter l'église et regagner le navire.
Débarquement et promenade autour du port
Nous débarquons et avons le plaisir de marcher sur la neige, fraîchement tombée sur Hammerfest.




Point de vue sur Hammerfest et le fjord
Nous empruntons un chemin escarpé, recouvert de neige et verglacé (des accès plus sûrs existent) pour rejoindre le plateau surplombant Hammerfest, son église et les paysages immaculés du fjord.
Se trouvent sur ce plateau un étang gelé en cette saison ainsi qu'un restaurant et des habitations Sami.




Chemin vers le lac gelé
Nous décidons de regagner la ville par un chemin plus prudent, mais beaucoup plus long, qui nous permet de découvrir une facette plus résidentielle de Hammerfest.




Le lac de Gávpotjávri
Nous faisons le tour du lac gelé de Gávpotjávri, entouré de charmantes maisons colorées.




Littoral de Hammerfest
Nous regagnons le bord de mer de Hammerfest, afin de nous rendre vers le Nord de la ville, où se trouve l'Arc de Struve.
Renaissance est accosté côté Sud, au coeur du centre ville, tandis que l'express côtier Havila Pollux est côté Nord.




Arc géodésique de Struve
Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Arc géodésique de Struve est un monument qui illustre les triangulations qui s'étendent de Hammerfest à la mer Noire. Nommé Meridianstøtten, il a été dessiné par Wilhelm von Hanno et érigé en 1854.
Nous reprenons ensuite la route vers le centre de Hammerfest.




Visite de l'église
Construite en 1961 sur les plans de l'architecte Hans Magnus, l'église évangélique et luthérienne surplombe la mer et le port.




Départ de l'Havila Pollux
Nous assistons au départ du navire Havila Pollux, qui offre des croisières le long de la côte norvégienne de Bergen à Kirkenes à 640 passagers depuis 2022, sur le même principe que la compagnie historique Hurtigruten.




Retour à bord et départ du navire avitailleur
Nous regagnons Renaissance pour le déjeuner tardif au grill Moana et assistons au départ du navire Kystbunker qui nous a ravitaillé en carburant.




Appareillage de Hammerfest
Nous quittons le port de Hammerfest à 17 heures, avec le pilote qui restera à bord jusqu'à Alta, où nous arriverons ce soir après une navigation exclusivement à l'intérieur des fjords.




Navigation dans l'Akkafjord
Alors que le soleil se couche doucement, Renaissance s'apprête à passer le passage le plus étroit de la navigation, qui débouche dans l'Akkafjord.




Traversée de l'Akkafjord
Un fort vent se lève dès que Renaissance fait son entrée dans l'Akkafjord, relativement large. Malgré ce vent glacial, nombreux sont les passagers à rester sur les ponts extérieurs afin de contempler cette navigation fascinante !





Navigation dans le Neverfjord
Renaissance poursuit maintenant sa navigation dans le Neverfjord, beaucoup plus étroit et long d'environ 15 kilomètres.




Tombée de la nuit sur le Neverfjord
Nous contemplons encore la navigation quelques instants malgré des vents très violents qui donnent une petite gîte au navire, à l'abris du pont 6.




Jour 9 🇳🇴 Alta
Arrivée : 21h30 / Nuit à quai
Après la navigation au cœur des fjords, et bien que la nuit soit tombée, la journée se poursuit à Alta, une ville récente située en bordure de l'Altafjord, qui compte environ 22 000 habitants. Elle est principalement connue pour sa cathédrale des aurores boréales à l'architecture particulièrement moderne et son aéroport qui la relie à Oslo. Cette nuit, nous partirons à la recherche des aurores boréales en excursion, sur le site de Peskatun.
Navigation sur l'Altafjord et arrivée à Alta
Renaissance fait son arrivée à l'heure dans le port d'Alta, situé juste à côté de la piste de l'aéroport. Nous dînons rapidement au buffet Belle-Île.




Excursion à la recherche des aurores boréales
Nous profitons de cette nuit à quai pour partir en excursion, durant laquelle nous espérons avoir la chance d'observer des aurores boréales depuis la terre.
Débarquement
Nous débarquons à 22h30 afin de rejoindre le bus de notre excursion.



Observations d'aurores boréales depuis la montagne
Notre bus nous conduit au site de Peskatun, situé en pleine montagne, à environ 45 minutes de route d'Alta. On y trouve la reconstitution d'un village Sami. Quelques minutes seulement après notre arrivée, les aurores boréales apparaissent dans le ciel et danseront au dessus de nos têtes tout au long de la soirée ! Le froid polaire nous rattrape malgré la beauté du spectacle, il est temps de regagner la chaleur du bus vers 1 heure du matin.




Retour au port
Nous regagnons le port vers 2 heures du matin, où Renaissance nous attend, brillant de mille feux.
Nuit à quai
Après une rapide promenade sur les ponts, où quelques flocons commencent à tomber, nous regagnons notre cabine pour une courte nuit de sommeil.




Demain matin, nous visiterons Alta et sa cathédrale.
