Jour 8 🇬🇷 Patmos
Arrivée : 08h00 / Départ : 21h00
Après une escale sur le sol turc à la découverte des merveille du site archéologique d'Éphèse, nous reprenons notre immersion dans les îles grecques égéennes. Aujourd'hui, notre navire jettera l'ancre dans la baie de Patmos, une île qui a su garder son charme et son authenticité d'antan. Faisant partie de l'archipel du Dodécanèse, Patmos compte environ 3000 habitants, vivants pour la plupart dans la ville de Skala, où se trouve le port. Le point d'intérêt majeur de l'île est le monastère Saint-Jean-le-Théologien, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Arrivée à Patmos au petit jour
Renaissance jette l'ancre dans la baie de Patmos alors que le soleil se lève, vers 8 heures. Le Bougainville de Ponant est déjà à quai dans le petit port de Skala.
Petit déjeuner en plein air
La météo nous permet de prendre notre petit-déjeuner sur la Terrasse de Belle-Île, sur le pont arrière de Renaissance, avec un panorama à couper le souffle.
Vues depuis le navire
Alors que Renaissance met à l'eau ses embarcations pour un exercice, nous ne lassons pas du paysage exceptionnel qui nous entoure. Devant nous se dresse l'île de Patmos, surplombée par le monastère Saint-Jean-le-Théologien que nous visiterons dans la journée.
Débarquement en tender
Vers 9h30, nous empruntons l'un des tenders (chaloupes) qui relient notre navire au port de Skala.
Entrée dans le port de Skala
Nous entrons rapidement dans le port de Skala, où est accosté Le Bougainville de Ponant.
Visite de Patmos
Nous visitons l'île de Patmos par nous-même, si nous pensions louer une voiture pour parcourir l'île, tous les loueurs (pour la plupart fermés en cette saison), affichent déjà complet, Le Bougainville étant arrivé plus tôt. Nous allons donc arpentez la montagne à pied afin de nous rendre au monastère Saint-Jean-le-Théologien, situé à Chóra.
Le Bougainville à Skala
Nous profitons d'une rapide visite de la petite ville entourant le port de Skala, où est accosté Le Bougainville de Ponant.
Sur le chemin de Chora
Faute d'avoir pu louer une voiture, nous choisissons de rejoindre Chora à pied,
ce qui nous offre un point de vue exceptionnel sur l'île, les îles voisines et notre navire.
Visite et vue depuis le monastère Saint-Jean-le-Théologien
Lieu de pèlerinage et d'enseignement orthodoxe grec majeur, le monastère a été bâti en 1080 par Hosios Christodoulos Latrinos en hommage à Saint-Jean, qui a écrit, en 95 après J.-C., son Evangile et l'Apocalypse sur l'île de Patmos.
Les moulins de Patmos
Nous nous rendons ensuite au pied des moulins qui surplombent la partie nord de l'île.
Sur le chemin de Skala
Nous empruntons ensuite le chemin reliant Chora à Skala sur lequel se trouvent quelques chapelles et la grotte de l'Apocalypse.
Nous apercevons le Celestyal Olympia arriver au loin.
Retour à Skala
Nous visitons rapidement la petite ville de Skala, avant de rejoindre le port pour attendre la prochaine chaloupe.
Retour à bord
Nous empruntons le chemin du retour à notre navire vers 17 heures, sous la lumière chaude du soleil de Grèce.
Celestyal Olympia
Alors que les passagers de Renaissance reviennent peu à peu à bord, les passager du Celestyal Olympia commencent à débarquer le temps d'une brève escale à la découverte de Patmos. Le navire, qui n'est autre que l'ex Song of America de Royal Caribbean Cruise Lines. Ce vénérable paquebot, construit en 1982, effectue alors l'une de ses toutes dernières croisières.
Sur les ponts de Renaissance
Nous ne nous lassons pas de la vue offerte depuis les ponts de Renaissance sur la baie de Patmos.
Coucher de soleil sur Patmos
Nous profitons ensuite d'un superbe coucher de soleil offrant une lumière doré sur l'île et le Celestyal Olympia.
Départ du navire Le Bougainville de Ponant
Alors que le soleil a laissé place à la lune, le yacht de croisière Le Bougainville quitte Patmos.
Départ de Patmos
À 21 heures, c'est au tour de Renaissance de lever l'ancre et de quitter la baie de Patmos. Le superbe Celestyal Olympia, tout illuminé, quittera son mouillage une demi-heure plus tard.
Renaissance fait route vers l'île de Milos.