Jour 7 🇫🇷 Marseille
Arrivée : 8h30
Nous regagnons le port de Marseille, 7 jours après l'avoir quitté. Cette petite semaine en Méditerranée occidentale nous aura permis de découvrir l'un des fleurons de la compagnie italienne Costa, qui renouvelle complètement l'atmosphère de la compagnie, parfois à regret, tout en conservant liens avec l'Italie... sur un navire résolument "à l'américaine".
Arrivée à Marseille au lever du soleil
La baie de Marseille est connue pour ses couleurs exceptionnelles, et ce lever de soleil offre des lumières incroyables sur la ville et la Côte Bleue.
Entrée dans le port de Marseille
Nous entrons dans le port de Marseille vers 7h30, et passons à côté du petit paquebot Renaissance de CFC Croisières, à bord duquel nous avions navigué quelques mois plus tôt.
Évitage et accostage
Le Costa Smeralda effectue son évitage et cule jusqu'à son quai. Le MSC Fantasia est en approche du port.
Départ du GNV Spirit
Nous assistons aussi au départ du ferry GNV Spirit, qui a effectué son arrêt technique à Marseille. Il est l'ancien Cap Finistère de Brittany Ferries, et Superfast V.
Dernière promenade sur les ponts du Costa Smeralda
Avant de débarquer, nous profitons de derniers instants sur les ponts ensoleillés du Costa Smeralda.
Débarquement
Vers 11 heures, nous débarquons du Costa Smeralda.
Le Splendid de GNV
Le ferry Splendid de la compagnie GNV était également en arrêt technique à Marseille.
Girolata en cale sèche
Le ferry Girolata de La Méridionale était en cours de sablage en cale sèche. Le sablage consiste à mettre la taule à nue du navire afin de retirer les différentes couches de peintures accumulées au fil dans années.
Photos de famille
Avant de quitter le port, nous posons un dernier regard sur les navires présents dans le port ce jour, Cruise Europa, Costa Smeralda, MSC Fantasia, Splendid et Renaissance.
C'est ainsi que s'achève cette jolie semaine en Méditerranée.