Jour 7 🇲🇶 Fort-de-France

Arrivée : 9h00 / Départ : 21h00

Le Costa Favolosa accoste ce matin à Fort-de-France, principale ville de l'île de Martinique. On trouve les principaux centres commerciaux et culturels ainsi que des industries et la centrale hydroélectrique. C'est par ce port qu'arrivent les croisiéristes, où l'on trouve deux quais croisières. L'un qui accueille les navires de passage (au centre ville) et l'autre plus en retrait, où l'on trouve un terminal qui peut accueillir les passagers en transferts (qui débutent ou achèvent leur voyage dans ce port). L'île de Martinique, surnommée l'île aux fleurs est un département français. Environ 385 000 personnes habitent sur l'île, grande de 1128km2.

Entrée dans la baie des Flamands

Vers 7 heures, le Costa Favolosa entre dans la baie de Pointe à Pitre, alors que le soleil se lève.

1/15
Embarquement du pilote

Alors que nous commençons à distinguer la ville de Fort-de-France, la pilotins vient déposer le pilote à bord de notre navire.

1/9
Passage devant la ville de Fort-de-France et le Nieuw Amsterdam

Nous longeons Fort-de-France et le premier ponton croisière où est accosté le Nieuw Amsterdam, un paquebot de la compagnie Holland America Line long de 285 mètres mis en service en 2010.

1/19
Approche de la zone portuaire

Le Costa Favolosa poursuit son chemin vers le terminal croisière, situé à proximité de la centrale EDF et du terminal porte conteneur.

1/19
D'autres vues sur Fort-de-France, le fort Saint-Louis et le Nieuw Amsterdam.

La lumière sur la ville et le fort Saint-Louis est superbe, l'occasion de reprendre encore quelques photos alors que le Costa Favolosa s'apprête à manoeuvrer. 

1/18
Évitage

Le Costa Favolosa entame son évitage dans la baie de Fort-de-France, surplombée par les Pitons du Carbet.

1/21
Manœuvre d'accostage

Le Costa Favolosa cule maintenant vers le quai principal du terminal croisière.

1/20
Excursion "La plantation Clément et le Jardin de Balata"

Notre excursion matinale nous fait découvrir le sublime Jardin de Balata, l'église Sacré Cœur et l'habitation Clément. Dans l'après-midi, nous irons nous promener par nousê-mme êdans la ville de Fort-de-France, dont le centre se trouve à une vingtaine de minutes à pieds du navire.

Débarquement et trajet en bus vers Balata.
Nous débarquons vers 9h15, et partons dans notre bus d'excursion vers Balata, situé sur les hauteurs des pitons.

1/9
Église de Balata
Nous visitons en premier lieu l'église de Balata, réplique miniature de la basilique du Sacré Cœur de Montmartre, à Paris.

1/11
Accueil au Jardin de Balata
Dès que l'on arrive au jardin de Balata, on voit de nombreux colibris virevolter, un superbe moment !

1/15
Visite du jardin de Balata
Le jardin fut débuté par la collection personnelle de plantes de Jean-Philippe Thoze, le propriétaire du terrain d'une superficie de 2 hectares. Ouvert au public le 19 Avril 1986, il accueille environ 160 000 visiteurs par an.

1/32
Gros plans sur quelques fleurs que l'on trouve à Balata
Riche des voyages du propriétaire, on trouve dans le jardin des espèces de plantes et de fleurs des quatre coins du monde, telles que des hibiscus, des nymphéas, des anthuriums ou encore des roses de porcelaine.

1/12
Sur la route de Balata à l'habitation Clément
Nous partons ensuite pour une petite haure de route, qui nous fera traverser une partie de Fort-de-France, du Lamentin mais aussi de la campagne martiniquaise, avec ses champs de cannes à sucre et de bananes.

1/7
L'habitation Clément
Ancienne plantation sucrière située sur la commune du François, l'habitation Clément a été achetée par Homère Clément en 1887 pour en faire une distillerie de rhum. Suite à la guerre du Golfe en 1991, une rencontre entre François Mitterand et George W. Bush à lieu à la fondation Clément.

1/10
Retour à bord

Nous retournons à bord après l'excursion vers 14h30, alors qu'un porte conteneur quitte le port de Fort-de-France.

1/10
Promenade au fil des rues de Fort-de-France

On retrouve à Fort-de-France le mode de vie à la mode française, des boutiques aux services publics, et même du modernisme et de l'architecture. Une différence notable cependant, outre le climat, la gentillesse et la disponibilité des commerçants et de toute la population en général.

1/23
Départ du Nieuw Amsterdam

Vers 17 heures, le paquebot néerlandais Nieuw Amsterdam quitte le quai croisière du centre ville pour poursuivre sa croisière dans les Antilles.

1/8

©  by AndyHumbert

Sur le chemin du retour vers notre navire

Nous regagnons ensuite notre navire, en passant par la plage de la Française ainsi que le fort Saint-Louis.
 

1/11
Retour à bord pour un magnifique couché de soleil

Alors que nous rentrons à bord en fin d'après-midi, nous assistons à notre dernier et magnifique couché de soleil caribéen. 
 

1/24
Départ de Fort-de-France

Vers 20h45, le Costa Favolosa largue les amarres et quitte Fort-de-France. Nous quittons la Martinique en nous faisant la promesse de retourner prochainement sur cette île riche d'infinies merveilles !
 

1/12
Dernier dîner de la croisière, lors de la soirée Caraïbes

Nous profitons de notre dernière soirée à bord du Costa Favolosa mais nous allons nous coucher sans trop tarder, demain une longue journée nous attend...
 

1/8

Demain, nous arriverons à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, où s'achèvera notre croisière.