top of page
DSC_0316-1-border.jpg
Odyssée homérique.png
Kusadasi, Renaissance, CFC Croisières, Celestyal Journey
Ephèse, bibliothèque de Celsus

Jour 6 🇹🇷 Kusadası

Arrivée : 07h00 / Départ : 22h00

Nous devions originellement faire escale à Kusadası de 7 à 14 heures, afin de faire escale sur l'île voisine de Samos de 18 à 23 heures. Pour des raisons opérationnelles, l'escale à Samos a été annulée, et l'escale à Kusadası allongée jusqu'à 22 heures. Kusadası est une station balnéaire turque située sur la mer Égée, qui abrite une forteresse byzantine sur l'île aux Pigeons, qui protégeait autrefois la ville. Cette escale est la porte d'entrée idéale vers le site archéologique exceptionnel d'Éphèse, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Arrivée à Kusadası

Renaissance approche du port de Kusadası vers 6h30. Devant nous, son navire jumeau, le Celestyal Journey, ex Ryndam de Holland America Line.

Accostage

Nous accostons à 7 heures, à l'aube, dans le jolie baie de Kusadası.

Lever du soleil

Nous pronons notre petit-déjeuner tandis que le soleil se lève sur cette belle journée en perspective sur le sol turc.

Excursion à Éphèse

Pour cette matinée à Kusadası, nous optons pour une excursion organisée par CFC Croisières, sur le site archéologique d'Éphèse. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO et considéré comme l'une des Sept Merveilles du monde antique, il abrite notamment le théâtre, la façade de la bibliothèque de Celsus et le temple d'Hadrien.

Débarquement et route vers Éphèse
Nous partons en excursion vers 8h30, et prenons le car jusqu'au site d'Éphèse, situé à une vingtaine de minutes de route du port.
Arrivée sur le site
Nous arrivons vers 9 heures sur le site d'Éphèse. Nous débutons la visite par l'Agora civique, les bains de Varius et l'Odéon. De nombreux chats et chiens ont été recueillis sur le site suite au violent tremblement de terre qui a frappé la Turquie en 2023.
La bibliothèque de Celsus
L'imposante façade de la bibliothèque de Celsus est l'un des joyaux du site d'Éphèse. D'architecture romaine, elle a été bâtie en 117 après J.-C., et détruite suite à un incendie provoqué par les Goths en 263.
Il faudra attendre 1978 pour revoir la façade haute de 16 mètres et large de 10 à nouveau érigée, suite à huit années d'anastylose réalisée par un architecte et un archéologue allemands.
L'ancienne Agora grecque et le théâtre antique
Nous traversons ensuite l'agora, qui sépare la bibliothèque de l'impressionnant théâtre antique, capable d'accueillir 24 000 spectateurs.
Retour à bord pour le déjeuner

Nous regagnons le port de Kusadası et notre Renaissance pour le déjeuner, au restaurant-buffet Belle-Île. La lumière est idéale pour reprendre quelques photos des deux magnifiques sister-ships.

Visite de Kusadası

Dans l'après-midi, nous partons à la visite de Kusadası à pied. L'agréable station balnéaire turque abrite la forteresse sur l'île aux Pigeons, la sculpture El Heykeli sur le littoral et est surplombée par l'imposante statue de Kemal Ataturk, fondateur et premier président de la république de Turquie.

Le littoral
Nous débutons l'après-midi sur le littoral, avec une jolie promenade.
La forteresse de Kusadası
Nous nous rendons ensuite sur l'île aux Pigeons, reliée à la terre par une digue, sur laquelle est bâtie une forteresse. 
Panorama et statue de Kemal Ataturk
Nous prenons ensuite un peu d'altitude et traversons le parc dans lequel se trouve la statue du premier président de la république de Turquie, de 1923 à 1938. Ce point de vue offre un joli panorama sur la baie de Kusadası et les paquebots qui y sont accostés, notre Renaissance et son frère jumeau Celestyal Journey.
Retour au port

Après une demie-journée intense en marche, nous rejoignons le port et regagnons notre confortable navire.

Départ du Celestyal Journey

Vers 17 heures, le Celestyal Journey largue les amarres et quitte le port de Kusadası. Nous profitons ensuite des derniers rayons de soleil de la journée et d'un peu de repos sur le balcon de notre cabine.

Dîner au Grand Restaurant Vatel

Vers 20 heures, nous nous rendons au Grand Restaurant Vatel pour le service du dîner.

Appareillage de Kusadası

À 22 heures, Renaissance appareille sous la pleine lune et laisse doucement les lumières de la ville s'éloigner dans son sillage.

Nuit à bord

Nous profitons d'une dernière promenade sur les ponts de notre navire pour aujourd'hui et allons nous coucher. 

Demain, Renaissance jettera l'ancre dans la baie de Patmos.

Odyssée homérique.png
bottom of page