




Jour 7 🇳🇴 Bodø
Arrivée : 08h00 / Départ : 17h00
Nous passons la journée du 22 mars à Bodø, une ville de 53 725 habitants située dans le comté de Nordland, au nord du cercle polaire arctique, à l'entrée du Saltfjord. En grande partie détruite le 27 mai 1940 par les bombardements, Bodø a été reconstruite au début des années 50. La cathédrale au campanile original a été achevée en 1956. Base militaire importante, Bodø est également un centre culturel majeur du nord de la Norvège, ainsi qu'un port desservi par l'express côtier Hurtigruten et point de départs de ferries vers les îles Lofoten.
Approche de Bodø
Nous nous rendons sur le pont 11 avant vers 6 heures, pour ne rien rater de l'arrivée dans ce paysage exceptionnel ! Nous embarquons le pilote, tandis que le jour se lève doucement, et que nous croisons l'un des ferries effectuant la liaison avec les îles Lofoten. Nous apercevons à l'horizon les sommets des îles Lofoten.




Lever de soleil et navigation entre les îlots
Renaissance entame sa navigation en slalom entre les nombreux îlots jusqu'à l'entrée du port de Bodø lorsque le soleil se lève derrière les sommets enneigés.




Entrée dans le port de Bodø et accostage
Renaissance fait son entrée dans le port de Bodø vers 7h30. Le petit ferry Bodø qui effectue la liaison vers Moskenes, dans les îles Lofoten est également présent dans le port norvégien. Nous effectuons notre évitage et accostons tout près des immeubles très modernes.




Matinée à la découverte de Bodø
Nous débarquons vers 8h30 afin de partir à la découverte à pied de la ville de Bodø. Nous nous promènerons autour de l'hôtel de ville, de la cathédrale et du Nordland Museum, avant de nous diriger vers le port de plaisance.
Débarquement et promenade autour du port
Nous longeons les quais et le quartier moderne du port. On y trouve quelques restaurants et de nombreux bureaux.




Centre ville de Bodø
Nous rejoignons le centre de Bodø, avec sa cathédrale construite en 1956, son Hôtel de Ville et le Nordland Museum.
Nous avons passé le cercle polaire arctique dans la nuit, ce qui se ressent avec le sol essentiellement recouvert de neige.




Le port de plaisance
Nous rejoignons ensuite le port de plaisance, dont la digue relie l'îlot de Moloen à la terre.




Arrivée du Landegode
Nous assistons à l'arrivée du petit ferry Landegode, qui assure la liaison entre Bodø et les îles Lofoten.




Retour vers le port
Après une jolie promenade, nous traversons Bodø et sa rue commerçante afin de regagner notre navire.




Retour à bord pour le déjeuner et arrivée du Nordkapp
Nous regagnons notre confortable Renaissance pour le déjeuner au buffet Belle-Île, et assistons à l'arrivée de l'express côtier Nordkapp de la compagnie norvégienne Hurtigruten.




Excursion à la rencontre des rennes
Pour cet après-midi, nous avons réservé une excursion proposée par CFC à la découverte d'un camp du peuple Sami et des rennes qu'ils élèvent, ainsi que du lac gelé de Vatnvatnet.
Route vers le camp Sami
Notre autocar emprunte la route vers le camp Sami et le lac de Vatnvatnet. Nous longeons le Saltfjorden.




Balade sur le lac gelé de Vatnvatnet
Dès notre arrivée, nous sommes saisis par la beauté du lac de Vatnvatnet et nous ne pouvons nous empêcher de marcher sur l'épaisse couche de glace.




Visite du camp Sami
Une famille qui perpétue les traditions ancestrales des Samis, un peuple Autochtone du nord de la Scandinavie, nous accueille chaleureusement dans leur camp. Ils élèvent des rennes, d'adorables petites chèvres ainsi que des poules.




Rencontre avec les rennes
Après nous avoir expliqué leurs traditions et leur vie de nomades, les Samis nous proposent de nourrir les rennes et de passer un moment en leur compagnie.




Retour à bord de Renaissance
Après cette belle excursion, nous rentrons à bord de notre navire vers 17 heures.




Appareillage de Bodø
Vers 17h30, Renaissance largue les amarres et quitte le port de Bodø. Les ferries Bodø et Værøy sont également présents dans le port.




Débarquement du pilote
Nous débarquons le pilote et naviguons au cœur d'un paysage sublime.




Coucher de soleil et houle
Alors que le soleil se couche derrière les sommets des îles Lofoten, le commandant fait une annonce afin de nous avertir une importante houle qui commence à se faire sentir et une météo défavorable et des creux de 6 mètres pour les heures à venir.




Dîner au Grand Restaurant Vatel
Malgré le tangage du navire qui commence à s'accentuer, les passagers se rendent au restaurant pour le service du dîner, toujours plus excellent de jour en jour. Au menu ce soir, saumon fumé, viande rouge et ses légumes et pavlova à la fraise.




Observation d'aurores boréales
Un nouveau spectacle de la nature s'offre à nous ce soir. D'importantes aurores boréales dansent tout autour de Renaissance.




Jour 8 🌊 Journée en mer
Après une courte nuit de sommeil, les mouvements du navire nous réveillent au large des îles Lofoten au moment du lever du soleil. Le très fort vent ne permet pas de sortir sur les ponts extérieurs, mais nous profitons de ce spectacle depuis notre cabine.
Réveil devant les îles Lofoten
Nous nous réveillons au lever du jour tandis que Renaissance longe les îles Lofoten. La mer est sublime, blanchie par le vent de sud-ouest de force 10 Beaufort qui atteint les 52 nœuds.




Matinée en mer
Plus tard dans la matinée, la brume se lève, tandis que le vent chute un peu.



Après-midi
Nous naviguons sous la pluie durant l'après-midi, mais le vent qui a bien chuté nous permet de sortir à nouveau sur les ponts extérieurs du navire. Un petit moineau à trouvé refuge sur le balcon de notre cabine.




Dîner
Nous dînons au Grand Restaurant Vatel à 20h45. Au menu ce soir : gnocchis, risotto et gâteau aux amandes servi avec une boule de glace.




Renaissance fait route vers l'escale la plus septentrionale, à Hammerfest.
