top of page
DSC_0812-1.jpg
#R250316-31-2.png
Aurores boréales CFC Renaissance
Trondheim, cathédrale de Nidaros

Jour 5 🇳🇴 Trondheim

Arrivée : 08h00 / Départ : 20h00

En ce 20 mars 2025, Renaissance nous conduit dans la très belle ville de Trondheim, troisième plus grande de Norvège après Oslo et Bergen, avec près de 217 000 habitants. Notamment connue pour sa cathédrale de Nidaros, la plus imposante du pays, Trondheim est bâtie sur les rives du fleuve Nidelva. 

Navigation dans le fjord de Trondheim

Renaissance navigue depuis 1h30 du matin dans les fjords. Nous nous réveillons à 6 heures dans le fjord de Trondheim.

Approche de Trondheim

Alors que nous nous approchons de Trondheim, nous croisons la route de deux bacs qui relient les deux rives du fjord, entre Rørvik et Flakk, les Munken et Lagatun.

Arrivée et accostage à Trondheim

C'est sous les flocons de neige que Trondheim se dévoile. Le navire Polarlys d'Hurtigruten est présent au port. Renaissance accoste sur le quai croisière, situé juste à côté d'un parc aquatique.

Découverte de Trondheim

Nous partons dans la matinée à la découverte de Trondheim. Nous longeons les quais jusqu'à la gare, puis traversons le pont de Bakke Bru qui enjambe le fleuve Nidelva, bordé de typiques maisons colorées. Nous traversons ensuite le pont Gamle bybro, qui conduit à la vieille ville et à l'imposante cathédrale de Nidaros. 

Débarquement et chemin vers le pont de Bakke Bru
Nous débarquons vers 8h30 et longeons les quais, offrant une vue sur Renaissance et l'express côtier Vesterålen, qui était déjà avec nous la veille à Ålesund. Des œuvres d'art moderne sont exposées sur le quai.
Nous traversons le pont de Søndre puis nous dirigeons vers le pont de Bakke Bru.
Passage du pont Bakke Bru et promenade en vieille ville
Nous traversons le pont de Bakke Bru qui enjambe le fleuve Nidelva, puis longeons la rue Nygata, bordée de maisons colorées.
Passage du pont Gamle bybro
Ce pont enjambe également le fleuve Nidelva et relie les deux quartiers historiques de Trondheim.
Bâti en 1681 et reconstruit en 1861, il mesure 82 mètres de long.
Cathédrale de Nidaros
La cathédrale de Nidaros (ancien nom de la ville de Trondheim), a été construite entre 1070 et 1300 et a été ravagée par de nombreux incendies au fil des siècles. La cathédrale telle que nous la connaissons aujourd'hui a été bâtie en 1869 et les années 1900, avant d'être définitivement achevée en 2001. Elle est le plus imposant édifice religieux d'Europe du Nord.
Promenade vers le centre de Trondheim
L'avenue Munkegata relie la cathédrale de Nidaros à la place Torvet. Entre les deux se trouve notamment l'hôtel de ville de Trondheim à l'imposante façade orange.
Retour au port
Nous regagnons vers 13 heures le port de Trondheim et notre navire Renaissance.
Départ du Vesterålen
Alors que nous déjeuner au buffet Belle-Île, nous assistons au départ du Vesterålen d'Hurtigruten, qui passe devant le fort de Munkholmen, situé sur un îlot, avant de mettre le cap sur le fjord de Trondheim.
Fin d'après-midi à bord

Après un moment de repos à bord, nous nous rendons sur les ponts supérieurs afin de profiter de la vue sur Trondheim avant que la nuit ne tombe.

Appareillage de Trondheim

À 20 heures, Renaissance largue les amarres et quitte Trondheim. Il entame sa navigation dans le fjord de Trondheim.

Dîner au Grand Restaurant Vatel

Peu après le départ, nous allons dîner au Grand Restaurant Vatel. Nous dînons rapidement afin de rejoindre rapidement les ponts extérieurs. En effet, le ciel est dégagé ce soir, ce qui offre la possibilité d'observer les aurores boréales.

Premières aurores boréales !

Nous regagnons les ponts vers 22 heures, alors que Renaissance sort du fjord. Nous scrutons le ciel quand soudain, sur tribord, la magie opère ! De superbes aurores dansent à l'horizon. Juste le temps pour le commandant de faire une annonce, elles perdront rapidement leur intensité. Au même moment, le pilote débarque.

Demain, Renaissance passera la journée en mer, cap sur Bodø.

#R250316-31-2.png
bottom of page