Jour 5 🇸🇽 Philipsburg

Arrivée : 13h00 / Départ : 22h00

Philipsburg est la capitale du territoire néerlandais de l'île de Saint Martin. Environ 1 500 personnes habitent cette petite ville, construite entre la mer un lac salé. Elle fut fondée en 1763 par John Philips, un capitaine de la Marine néerlandaise. L'île de Saint Martin est divisée en deux États (une partie néerlandaise dont la capitale est Philipsburg et une partie française dont la capitale est Marigot) malgré une superficie de seulement 93km2. 75 000 insulaires vivent à Saint Martin (plus de 37 000 de chaque côté). Le point culminant de l'île volcanique est le Pic Paradis, de 424 mètres.

Réveillé par un cadeau de la nature...

Ouvrir les yeux vers 8 heures et apercevoir par le sabord ce superbe cadeau de la nature ! Un des nombreux instants magiques d'une croisière aux Caraïbes...

1/9
Matinée en mer

La distance entre la République Dominicaine et l'île de Saint Martin étant importante, le Costa Favolosa n'arrive qu'en début d'après-midi à sa prochaine escale, ce qui permet aux croisiéristes de se reposer un peu avant de repartir à la découvertes d'une nouvelle merveille caribéenne !

1/31
Les sculptures de fruits

Ce midi au buffet, nous retrouvons certaines sculptures réalisées la veille lors de la soirée Notte Bianca !

1/5
Approche de Saint Martin

Vers midi, l'île de Saint Martin apparaît droit devant nous. De nombreux oiseaux semblent nous souhaiter la bienvenue... Ainsi qu'un grand voilier privé qui passera très près de notre poupe.

1/24
Approche de Philipsburg

Nous approchons du port de Philipsburg où accostent les nombreux navires de croisière qui visitent l'île et nous embarquons le pilote.

1/24
Arrivée au port de Philipsburg

Le Costa Favolosa est le dernier navire à se présenter au port, particulièrement fréquenté aujourd'hui. Les Freedom of the Seas (Royal Caribbean International), TUI Discovery (Thomson Cruises), Star Legend (Wind Star Cruises), Britannia (P&O Cruises) ainsi que le AIDAluna (Aida Cruises) sont déjà en escale.

1/21
Accostage le long du Britannia 

Le quai attribué au Costa Favolosa est partagé avec le navire amiral de la P&O Cruises, le superbe Britannia !

1/31
Philipsburg, St Maarten St Martin

©  by AndyHumbert

Excursion "Visite de l'île et croisière sur la lagune"

Cette excursion nous fera découvrir une bonne partie de l'île, aussi bien du côté néerlandais que du côté français. Après une courte visite de Marigot, nous embarquerons à bord de l'Explorer, un catamaran qui traverse la lagune de Simpson Bay.

Sur le port de Philipsburg...
Nous prenons quelques photos des navires présents au port, principalement des Costa Favolosa, Britannia, Star Legend et du superbe TUI Discovery (ex Splendour of the Seas).

1/18
Traversée de l'île de Saint Martin en car.
Nous quittons Philipsburg et la partie néerlandaise pour rejoindre Marigot, sur la partie française. Nous ferons la rencontre de quelques iguanes durant le trajet.

1/10
Marigot
Le petit port de plaisance de Marigot nous rappelle aussi bien pour l'ambiance qui y règne que pour ses crêperies et restaurants que nous sommes en France. Marigot est en certains points comparable aux villes balnéaires de la côte d'azur. 

1/8
Embarquement à bord de l'Explorer et départ de Marigot
Nous quittons la capitale de la partie française de l'île à bord de l'Explorer. Dès que l'on quitte le port, on croise de nombreuses embarcations qui paraissent à l'abandon mais sont en fait habitée par ceux qui n'ont pas les moyens de payer un loyer, le mouillage dans la partie française de la lagune étant gratuit (on ne trouve pas ce type de logement du côté néerlandais, le mouillage étant payant).

1/17
Navigation le long de Sandy Ground
Nous longeons dès la sortie de Marigot le quartier de Sandy Ground, où l'on trouve également quelques épaves, dont l'une d'un ancien petit cargo.

1/26
Retour dans la partie néerlandaise
Le passage du Grand Îlet marque la frontière entre la partie française et la partie néerlandaise de l'île.

1/14
Passage du pont reliant l'aéroport à Cole Bay
L'Explorer s'engage ensuite sous le pont traversant la lagune de Simpson Bay. Nous voyons ensuite un avion décoller de l'aéroport international Princess Juliana, mondialement connu pour le passage à ras de la plage des avions lors de l'atterrissage.

1/23
Arrivée dans la luxueuse marina de Simpson Bay
Nous arrivons maintenant dans la luxueuse marina où l'on trouve de nombreux hôtels et yachts. C'est là que s'achèvera cette petite croisière sur la lagune. Nous regagnons ensuite le port de Philipsurg en car.

1/25
Retour sur le port de Philipsburg

Nous profitons de la superbe lumière du soleil couchant pour admirer la silhouette de chacun des navires !

1/28
Philipsburg, cruise, St Maarten, P&O, Britannia, TUI Discovery, Freedom of the Seas

©  by AndyHumbert

Retour à bord

Nous regagnons notre navire dont les ponts se sont revêtus de bleu, comme chaque soir !

1/14
Britannia & Costa Favolosa at Sint Maarten by night

Quelques photos de nuit de ces deux superbes navires dans le port de Saint Martin.

1/8
Soirée italienne

Alors que le Costa Favolosa quitte le port de Philipsburg, l'ambiance est à son plein dans les restaurants et salons du navire, à l'occasion de la soirée italienne.
 

1/7
Nuit en mer

Nous passons un moment sur les ponts, avant de regagner notre cabine pour une bonne mais courte nuit de sommeil.
 

1/15

Le Costa Favolosa fait route vers Antigua, où il arrivera au port de St John's demain à 7 heures.