Jour 5 🇪🇸 Palma de Majorque

Arrivée : 10h00 / Départ : 21h00

Troisième et dernière escale aux Baléares, sur la plus grande île de l'archipel, Majorque, à Palma, une ville que nous avons déjà visité à deux reprises lors de précédentes croisières. Plus de 400 000 personnes habitent Palma, capitale des Baléares, soit près de la moitié des habitants de l'île de Majorque, qui compte près de 900 000 majorquins.

La superficie de l'île est de 3 625,75 km2, la montagne Puig Major est le point culminant de Majorque avec 1 445 mètres.

Arrivée au port de Palma de Majorque

Vers 9h30, le Costa neoRiviera entre dans le port de Palma de Majorque. Principal port des Baléares, de nombreux ferries transportent passagers, véhicules de tourisme et fret roulant entre l'Espagne continentale, l'île de Majorque et les autres îles des Baléares. Ce matin, 5 ferries sont présents au port, 3 de la compagnie Balearia (les Abel Matutes, Napoles et Visemar One) et 2 de la Trasmediterranea, les sister-ships Tenacia et Forza, propriétés de la compagnie italienne GNV.

1/42
Sur les quais de Palma

Nous reprenons quelques photos de notre paquebot et des ferries dont le Tenacia qui a débuté son embarquement. Sur les quais, on retrouve les marquages du Costa Pacifica et du Costa Serena, navire avec lequel nous avions visité Palma pour la première fois, qui navigue à présent pour Costa China.

1/22
Escale

Palma de Majorque est l'une des escales incontournables des croisières en Méditerranée occidentale, c'est donc notre troisième visite dans cette charmante ville. Après avoir enchainé des escales avec beaucoup de visites, nous avons privillégié un peu de repos, autour de l'un des lieux phares de la ville, sa cathédrale.

Les bus panoramiques
Nous nous rendons au centre de la ville à bord de l'un des bus panoramiques rouges "hop on-hop off" de la société City Sightseeing. Ils permettent de s'arrêter dans les lieux touristiques et de reprendre le bus à son gré avec un ticket valide pendant 24 heures.

1/13
Autour de la cathédrale
Nous descendons de notre bus panoramique à proximité de la célèbre cathédrale de Palma, construite de 1229 à 1346. 

1/10
La palmeraie et les ruelles
Nous passons ensuite un moment à la palmeraie qui entoure la cathédrale, puis dans les ruelles de la vielle ville de Palma.

1/12
Départs des Visemar One et Forza
Nous ratons de peu le départ du cargo mixte Visemar One qui assure la traversée entre Valence et Palma pour Balearia, puis assistons au départ du Forza, positionné sur la même ligne pour la compagnie concurrente Trasmediterranea.

1/24
Départ du Tenacia
C'est ensuite au tour du Tenacia de la compagnie Trasmediterranea de quitter le port à destination de Barcelone.

1/9
Départ de l'Abel Matutes
Dernier ferry à quitter Palma cet après-midi, l'Abel Matutes, navire amiral de la compagnie Balearia affecté à la ligne Barcelone-Palma, ayant été équipé récemment d'un moteur au gaz naturel liquéfié, permettant de réduire ses émissions en CO2 de 40%.
Pendant ce temps, des hélicoptères bombardiers d'eau luttent contrent un début d'incendie sur la colline du château de Bellver.

1/11

©  by AndyHumbert

Retour à bord

Nous regagnons notre navire pour profiter d'un peu de repos après quelques journées avec beaucoup de marche et des nuits courtes en sommeil. Le rythme des Baléares !...

1/10
Départ du Super-Fast Levante...

Ce cargo roulier de la Trasmediterranea a pour mission d'apporter le fret roulant depuis Valence et Barcelone sur les îles de Majorque et Ibiza.

1/11
... et arrivée du Dimonios

Ce navire de la série Visentini est le dernier arrivé de la compagnie Trasmediterranea, dont il dessert plusieurs lignes. Il naviguait auparavant pour Tirrenia mais a connu de nombreuses compagnies, telles que Balearia, T-Link Lines, la compagnie publique sarde Saremar, puis Caronte & Tourist avant un court passage chez GNV. 

1/24
Départ du Costa neoRiviera au coucher du soleil

À 21 heures, le Costa neoRiviera largue les amarres et quitte le port, alors que le soleil se couche derrière les collines de Majorque.

1/21
Soirée et dîner

Directement après la sortie du port, nous allons dîner au Restaurant Saint-Tropez.
 

1/5

Demain, le Costa neoRiviera fera escale en Espagne continentale, dans le ville de Tarragone.