top of page
DSC_0059-1-border.jpg
Odyssée homérique.png
Anemos
Cap Sounion, tortue, Temple de Poséidon

Jour 5 🇬🇷 Le Pirée (Athènes)

Arrivée : 09h00 / Départ : 23h00

En ce 25 octobre, nous faisons escale dans le plus grand port de Grèce, Le Pirée, situé à proximité de la capitale hellénique, Athènes. Le port est important en matière de trafic passagers, avec des escales de navires de croisières, mais surtout du très grand nombre de rotations de ferries desservant les îles grecques. Pour cette escale, nous avons opté pour une excursion au Cap Sounion, sur lequel est bâti le temple de Poséidon.

Réveil en compagnie du Blue Star 2

Lorsque nous nous réveillons, le jour commence à se lever, alors que nous naviguons dans le golfe Saronique, en compagnie du ferry Blue Star 2.

Lever du jour sur le golfe Saronique

Alors que le jour se lève sur le golfe Saronique, nous rejoignons les ponts supérieurs de notre navire et nous croisons le ferry Blue Star Delos.

Lever du soleil sur Athènes

Le soleil se lève enfin sur Athènes, brumeuse. Nous croisons la route d'un troisième ferry de Blue Star Ferries, le Blue Star Paros.

Embarquement du pilote

Nous embarquons le pilote vers 8 heures. Nous sommes suivis par le ferry Agios Georgios.

Entrée dans le port du Pirée

Renaissance entre enfin dans l'avant port du Pirée, assisté d'un remorqueur, où sont accostés de nombreux navires : le navire rapide Hellenic Highspeed d'Africa Marocco Link, le Blue Star 2 de Blue Star Ferries, le Kriti II d'Anek Lines, le Nissos Samos de Hellenic Seaways et le Speedrunner Jet de Seajets.

Accostage au Pirée

Renaissance entre ensuite dans la seconde partie du port, où sont accostés deux navires de croisières, le MSC Sinfonia et Le Bougainville de Ponant. Se trouvent également les ferries Anemos de Aegean Sea Lines, qui était encore le Rosella de Viking Lines quelques mois plus tôt, dont il a conservé la livrée, ainsi que le Knossos Palace de Minoan Lines, ex Olympia Palace (Minoan Lines), Bonaria (Tirrenia) et Cruise Bonaria (Grimaldi Lines).

Arrivée du Blue Star Chios

Nous profitons du soleil depuis les ponts supérieurs de Renaissance, en attendant l'heure du départ de notre excursion, et nous assistons à l'arrivée du ferry Blue Star Chios.

Excursion au Cap Sounion

Nous partons en excursion à la découverte du temple de Poséidon vers 10 heures. Une bonne heure de route sépare le port du Pirée du Cap Sounion. Celle-ci longe le littoral et offre de jolis panoramas sur le golfe Saronique.

Arrivée au Cap Sounion
L'autocar nous dépose en contrebas du temple de Poséidon. Nous profitons déjà d'une vue imprenable sur la baie de Sounion.
Visite du temple de Poséidon
Après quelques minutes de marche, nous atteignons le sommet du Cap Sounion, sur lequel a été bâti le temple antique de Poséidon entre 444 et 440 avant J.-C., sous le gouvernement de Périclès.
Cap Sounion
La vue panoramique sur le golfe Saronique
Le Cap Sounion offre une vue exceptionnelle sur le golfe Saronique.
Rencontre devant le temple de Poséidon
Nous croisons la route d'une jolie tortue au pied du temple de Poséidon.
Retour à l'autocar
Nous rejoignons le parking situé en contrebas du temple, afin de reprendre l'autocar pour un court trajet vers l'hôtel où nous allons déjeuner.
Déjeuner à l'hôtel Aegeon Beach
Nous nous rendons dans un hôtel 4 étoiles, l'Aegeon Beach, pour le service d'un déjeuner de spécialités grecques.
Idéalement situé le long de la page Paralia Souniou, il offre une jolie vue sur el temple de Poséidon.
Retour au port du Pirée

Nous retrouvons le port du Pirée vers 17 heures. Le port, en grande partir en libre accès, est un lieu de vie où il est agréable de se promener près des ferries. Nous y voyons notamment les Tera Jet et Worldchampion Jet (Seajets), Dionisios Solomos (Zante Ferries), Blue Star Chios (Blue Star Ferries), Anemos (Aegean Sea Lines), Santorini Palace et Knossos Palace (Minoan Lines) et Apollon Hellas (2wayferries).

Promenade sur les quais du Pirée

Au fond du port se trouvent également les ferries Elyros (Anek Lines) et Blue Star Naxos, sur le départ. Nous assistons également à l'appareillage du Flying Cat 6 (Hellenic Seaways) et du Dionissios Solomos. Nous apercevons de l'autre côté du port les trois navires de croisières MSC Sinfonia, Renaissance (CFC Croisières) et Le Bougainville (Ponant).

Départ du MSC Sinfonia

Le MSC Sinfonia largue les amarres et quitte le port du Pirée vers 18 heures.

Retour à bord

Nous regagnons notre élégant navire. Nous assistons au départ du navire de Ponant Le Bougainville et aux arrivées des ferries Diagoras et Blue Star Paros de Blue Star Ferries.

Dîner au restaurant Louchébem

Cette journée est marquée par une très belle excursion à la découverte du temple de Poséidon, mais aussi par mon anniversaire. L'occasion de le célébrer au restaurant Louchébem, accessible avec supplément et sur réservation. La cuisine met en avant les incontournables de la gastronomie française et y est encore plus raffinée qu'au Grand Restaurant Vatel.

Appareillage du Pirée

À 23 heures, Renaissance largue les amarres et quitte le port du Pirée.

Nuit à bord

Nous sortons du port vers 23h30 et croisons de nouveau la route du Blue Star Delos, parti du Pirée tôt dans la matinée. Nous ne tardons pas à nous coucher, l'arrivée à notre prochaine escale, sur l'île de Mykonos, étant prévue pour demain, de bonne heure.

Nous mettons le cap sur l'île de Mykonos.

Odyssée homérique.png
bottom of page