top of page
DSC_0867-1border.jpg
Corfou
Corfou
Lirica.png
Arrivée : 09h00 / Départ : 19h00

Jour 5 🇬🇷 Corfou

Le MSC Lirica fait aujourd’hui escale sur l'île de Corfou, habitée par plus de 100 000 habitants et terre grecque la plus proche de l'Italie, séparée de l'Albanie par un bras de mer de seulement 2,1 kilomètres. Nous accostons dans la ville éponyme et capitale de l'île, connue pour son architecture vénitienne. Nous y découvrirons le centre historique, le Vieux Fort, ainsi que le monastère de Panagia Vlacherna, l'un des emblèmes de l'île, lui-même situé sur un minuscule îlot, à proximité immédiate de la piste de l'aéroport.

Passage du détroit de Corfou

Il est environ 7h30 lorsque le MSC Lirica franchit le détroit de Corfou, qui sépare l'île grecque de l'Albanie, rendu célèbre en 946 pour être le lieu de conflits entre l'Albanie et le Royaume-Uni, prémices de la guerre froide. Devant nous, le Resilient Lady s'apprête à entrer dans le port de Corfou.

Corfou
Approche de Corfou

Le MSC Lirica approche de Corfou et s'apprête à entrer dans le port, en longeant la ville.

Entrée dans le port de Corfou

Après avoir contourné l'îlot Vido, notre navire longe la ville de Corfou, qui s'annonce déjà magnifique ! Les rotations des ferries entre le port de Corfou et celui d'Igoumenitsa sont importantes, le tourisme étant très développé sur l'île. Nous croisons l'un d'entre eux, l'Agia Theodora, ainsi qu'un "navire volant".

Accostage à Corfou

Vers 8h45, le MSC Lirica accoste sur le môle du port de Corfou, déjà occupé par deux paquebots, le Marella Explorer de Marella Cruises, compagnie britannique du groupe TUI et le Resilient Lady de Virgin Cruises

Passage du ferry Olympic Champion

Nous apercevons le ferry Olympic Champion de la compagnie grecques Anek Lines s'apprêter à entrer dans le détroit de Corfou. Il relie le port grec d'Igoumenitsa à Marghera (Venise), en Italie.

Découverte de Corfou

Pour cette troisième escale de la croisière, nous avons choisi de nous promener librement dans la ville de Corfou, du port vers le centre historique, jusqu'au monastère de Panagia Vlacherna et la célèbre piste d'aéroport située à proximité immédiate de la plage, rappelant celle de l'île antillaise de Saint-Martin.

Débarquement
Nous quittons notre paquebot vers 9h30, à la découverte de l'île de Corfou.
Sur le port de Corfou

Nous nous rendons à pied en direction du centre historique de Corfou.

Découverte du centre historique de Corfou

Nous débutons la visite de Corfou par le square de 10th Infantry Battalion, situé en contrebas du Fort Neuf vénitien. Nous marchons ensuite dans les étroites ruelles jusqu'à la place Kipriakou Gona, sur laquelle se trouve la superbe façade rose du musée de la banque ionienne.

Le Vieux Fort et l'église orthodoxe de Saint George

Le Vieux Fort de Corfou est situé sur une île reliée par un pont. On trouve sur cette île l'église orthodoxe Agiou Georgiou et l'ancien hôpital britannique. Juste en face du Vieux Fort se trouve le square Leonida Vlachou, qui renferme le pavillon Maitland.

Le monastère de Panagia Vlacherna

Nous empruntons ensuite un bus de ville jusqu'au monastère orthodoxe de Panagia Vlacherna, l'un des lieux les plus emblématiques de Corfou. Le monastère est bâti sur un îlot, relié à la terre par une étroite digue.

Vue sur les avions depuis la plage de Pontikonisi

Ce lieu est aussi connu pour sa proximité de la piste de l'aéroport,

permettant d'assister de très près à l’atterrissage des avions de ligne.

Retour vers le port

Nous regagnons le port en contournant le Fort Neuf vénitien.

Marella Explorer & Resilient Lady

Nous profitons de notre retour au port pour photographier ces deux navires de générations différentes, le Marella Explorer, mis en service en 1996 par Celebrity Cruises sous le nom de Century et le flambant neuf Resilient Lady, mise en service en 2023. 

Retour à bord

Nous regagnons notre navire, le MSC Lirica.

Appareillage de Corfou

À 19 heures, le MSC Lirica largue les amarres, tandis que le ferry Hermes de la Kerkyra Seaways entre dans le port.

Passage devant Corfou

Lors du départ, le navire longe la sublime ville de Corfou éclairée par le soleil, entourée des forteresses.

Navigation devant Igoumenitsa

Nous naviguons entre l'île de Corfou, sur tribord, et la côte grecque, dont nous apercevons le port d'Igoumenitsa sur bâbord.

Coucher de soleil

Nous assistons à un joli coucher de soleil nuageux, derrière l'île de Corfou.

ner et nuit à bord

Nous terminons cette belle journée au restaurant L'Ippocampo pour le dîner.

Le MSC Lirica met le cap sur l'île de Zakynthos.

Lirica.png
bottom of page