Jour 4 🇲🇪 Kotor
Arrivée : 08h00 / Départ : 18h00
L'escale à Kotor est certainement celle que nous attendions le plus impatiemment sur cette croisière. D'abord pour la navigation au cœur de la magnifique baie de Kotor, semblable aux fjords norvégien. La ville fortifiée de Kotor est nichée contre les falaises de calcaire du mont Lovcen, au fond de la baie, qui abrite aussi le charmant village de Perast, connu pour ses deux îlots, sur l'un desquels est bâtie l'église catholique romaine Gospa od Škrpjela (Notre Dame du Rocher).
Entrée dans la baie de Kotor au lever du soleil
Il est environ 6 heures du matin lorsque le MSC Lirica s'engage dans la sublime baie de Kotor. Nous embarquons dès l'entrée le pilote, qui restera en passerelle aux côtés du commandant jusqu'au mouillage de notre navire, dans environ deux heures. Nous passons devant Portonovi et sa marina, une ville nouvelle qui symbolise l'ouverture récente au tourisme du Monténégro. Nous nous apprêtons ensuite à nous engouffrer dans le passage le plus étroit de la baie, dont les rives sont reliées par un service de ferry.
Passage devant Perast et ses îlots
Le MSC Lirica franchit ce passage étroit à faible vitesse, avant de mettre cap sur tribord, en passant devant le village de Perast et ses célèbres îlots. Nous poursuivons notre route au cœur des majestueuses montagnes.
Mouillage à proximité de Kotor
C'est à environ 1 kilomètre du quai du port de Kotor que le MSC Lirica jette l'ancre. Si nous sommes les premiers arrivés ce matin, d'autres paquebots seront présent à Kotor aujourd'hui. Alors que nous débarquons le pilote et mettons à l'eau notre première chaloupe, le charmant yacht de croisières Monet fait son apparition.
Découverte de Kotor
Pour cette deuxième escale de la croisière, nous avons choisi de nous promener librement dans le village médiéval de Kotor, et de randonner dans les hauteurs, jusqu'à la forteresse qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur la baie.
Débarquement
Nous embarquons vers 8h30 heures à bord de l'un des tenders du navire, qui nous conduit sur l'unique quai pouvant accueillir les paquebots de croisières, situé à deux pas du centre historique de Kotor. Nous assistons ensuite depuis le quai à la mise au mouillage du Resilient Lady de Virgin Voyages qui était déjà à nos côtés la veille, à Dubrovnik.
Visite du village médiéval
Nous débutons la journée par la visite du village médiéval, encore peu fréquenté en cette heure matinale. Nous découvrons la place des Armes et sa charmante tour horloge, avant de nous rendre sur la place Sv. Tripuna, dominée par la cathédrale catholique romane Saint-Tryphon, bâtie en 1166. En nous laissant guider par les ruelles sinueuses de Kotor, nous découvrons enfin l'église orthodoxe Saint-Nicholas.
Début de la randonnée vers le fort de Saint-Jean
Nous débutons ensuite l'ascension du chemin de la randonnée vers le fort de Saint-Jean.
L'accès à ces escaliers de pierre est payant (compter 8 euros par personne). Rapidement, la vue à couper le souffle sur Kotor motive l'ascension des marches.
Visite de l'église de Notre Dame de la Santé
La petite église catholique romaine de Notre Dame de la Santé (Crkva Gospe od Zdravlja) a été bâtie en 1518 sur le flanc de la montagne Saint-Jean.
Arrivée et accostage de l'AIDAblu
Alors que nous poursuivons notre marche vers la forteresse Saint-Jean, le paquebot AIDAblu, de la compagnie allemande AIDA arrive à quai à Kotor. Long de 252 mètres, il accueille jusqu'à 2 174 passagers.
Vue panoramique depuis la forteresse de Saint-Jean
Nous arrivons enfin à la forteresse, qui offre une vue exceptionnelle sur la baie de Kotor. Nous y croisons le chemin d'un magnifique lézard vert.
Retour vers la ville de Kotor
Alors que le temps vire peu à peu à l'orage, il est temps de regagner la vieille ville de Kotor.
Nous croisons un chat, qui semble presque aussi fatigué que nous par cette dure ascension !
Retour sur le port
Nous regagnons rapidement le port en raison de la météo qui se dégrade (nous n'échapperons pas à la pluie). Alors que les passagers de l'AIDAblu commencent seulement à débarquer, un certain nombre de passagers des MSC Lirica et Resilient Lady regagnent leurs tenders afin de déjeuner à bord de leur navire.
Retour à bord en chaloupe et déjeuner
Le trajet en chaloupe dure une vingtaine de minutes, la navigation dans les bouches de Kotor est un moment agréable. Nous nous rendons au restaurant La Boussola pour le déjeuner servi à table.
Départ de Kotor
Tous les passagers étant de retour à bord avant l'heure prévue, le MSC Lirica lève l'ancre en avance, vers 17h30.
Passage devant Perast et ses îlots
Nous profitons, plus qu'à l'aller, de la navigation devant le village de Perast, connu pour ses îlots sur lesquels sont bâtis l'église catholique de Gospa od Škrpjela et le monastère de Saint-George.
Navigation dans les bouches de Kotor
Le MSC Lirica poursuit sa navigation vers la sortie des impressionnantes bouches de Kotor. La sortie vers le lareg est marquée par la pointe Punta Oštro et l'île Maluma, sur laquelle est bâtie une forteresse qui est aujourd'hui un hôtel.
Dîner et nuit à bord
Après une bonne journée de découvertes et de marche, nous nous rendons au restaurant L'Ippocampo, pour le dîner, avant une dernière promenade sur le pont supérieur et une bonne nuit de sommeil.
Demain, le MSC Lirica fera escale sur l'île grecque de Corfou.