top of page
Celebrity Constellation
Ibiza

Jour 4 🇪🇸 Ibiza

Arrivée : 09h00 / Nuit à quai : départ à 04h00

Aujourd'hui s'annonce la seconde escale aux Baléares pour cette croisière à bord du Costa neoRiviera, sur l'île festive d'Ibiza. Elle sera également la plus longue escale de notre voyage, puisque nous arrivons à 9 heures pour ne repartir que très tôt le lendemain matin, à 4 heures. Environ 135 000 personnes habitent sur l'île d'une superficie de 572 m2 et dont le point le plus haut (le Sa Talaiassa) culmine à 475 mètres d'altitude. Autrefois isolée par son attachement à la culture catalane, Ibiza est depuis une vingtaine d'années le lieu incontournable des "fêtards" en Méditerranée.

Levé du jour à l'approche d'Ibiza

Vers 7h00, la superbe luminosité du levé du soleil nous réveille, alors que le Costa neoRiviera longe déjà les magnifiques côtes d'Ibiza.

Rencontre avec le MSC Armonia, l'un des "frères" du Costa neoRiviera

Nous croisons le MSC Armonia, venant de quitter Ibiza, un navire similaire au Costa neoRiviera, leur principale différence à leurs mises en service pour la compagnie Festival Cruises étant leur longueur (216 mètres pour le Mistral (Costa neoRiviera) et 235,25 pour l'European Vision (MSC Armonia), qui a depuis été agrandi de 24 mètres en 2015, atteignant ainsi la longueur de 275,25 mètres, soit plus de 59 mètres que le Costa neoRiviera ! Notre navire s'approche quant à lui de l'entrée du port d'Eivissa, le principal de l'île d'Ibiza.

Entrée dans le port d'Ibiza

Vers 8 heures, le Costa neoRiviera embarque le pilote et entre dans le port d'Ibiza, dominé par la superbe citadelle et son phare. Quelques ferries et rouliers sont accostés, le Sicilia de la Balearia, le Zurbaran ainsi que les Ciudad de Ibiza et Super-Fast Levante de la Trasmediterranea.

Sur le port

Nous profitons des différents points de vue qu'offre le port d'Ibiza pour photographier les ferries présents et "notre" Costa neoRiviera.

Départs des Sicilia et Zurbaran

Nous assistons ensuite aux départs des deux ferries, d'abord du Sicilia puis du Zurbaran, positionnés tous les deux sur la ligne Barcelone-Ibiza.

©  by AndyHumbert

Visite d'Ibiza
Sur le chemin du littoral
Rejoindre la vieille ville et la citadelle d'Ibiza à pieds depuis le navire est faisable si l'on est en bonne forme physique. Le chemin est partiellement à l'ombre, ce qui est agréable par temps estival. En quittant le port on profite d'abord d'une jolie vue sur la citadelle, avant de remonter le boulevard Joan Carles I qui traverse le quartier Talamanca, où se trouvent les principaux hôtels.
Le port d'Eivissa
Ce port situé en plein cœur de la ville accueille de nombreux yachts et bateaux de plaisance mais aussi les petits ferries desservant le l'île voisine de Formentera.
​
Dans les ruelles d'Ibiza
Nous traversons les charmantes ruelles d'Ibiza, puis trouvons un point de vue sur le port et la mer en cherchant à accéder à la citadelle. Nous voyons le ferry Bahama Mama de la Balearia entrer dans le port, avant de trouver un tunnel permettant d'accéder à la forteresse.
​

©  by AndyHumbert

La forteresse d'Ibiza
Nous parvenons à accéder à la citadelle d'Eivissa après une montée difficile en plein soleil ! Le point de vue en vaut la peine, avec d'un côté le port de commerce et de l'autre les plus grandes plages de l'île. La forteresse a été construite au XVIème siècle, sous Charles Quint, dans le but de protéger la ville des attaques turques. 
​

©  by AndyHumbert

La vieille ville haute d'Ibiza (Dalt Vila)
Nous descendons par la partie Nord de la citadelle, qui permet de visiter la ville haute, classée au patrimoine de l'Unesco depuis 1999, puis sortons par la porte principale, la porte des Tables. 
​
Le port Marina de Botafoch
Nous rejoignons l'un des lieux les plus agréables de la ville pour sa superbe vue sur la citadelle, les maisons blanches de la ville basse et les yachts de la Marina de Botafoch.
Au même moment, le roulier Super-Fast Levante quitte le port à destination de Valence.
​
Retour au port en bateau
Un service de petits bateaux de la compagnie Barcas de Talamanca permet de regagner le quartier Talamanca et le port de croisières et ferries directement depuis le port de plaisance. Une traversée très agréable avec une vue superbe sur Ibiza, pour une somme modique (plus économique que les navettes en bus mises en place par les compagnies de croisière).
​
Retour à bord

Nous retrouvons ensuite notre paquebot, le temps de déjeuner. Alors que nous étions en visite d'Ibiza, le ferry Napoles parti ce matin à Palma de Majorque est revenu, ainsi que le navire à grande vitesse Ramon Llull qui assure la liaison entre Dénia, Formentera et Ibiza. Le Napoles quitte le port vers 15 heures, à destination de Barcelone.

La playa de Talamanca

Nous passons la fin de l'après midi sur la plage de Talamanca, située à moins d'un kilomètre de notre navire. C'est son principal avantage, la plage en elle-même n'étant surement ni la plus belle, ni la plus propre de l'île.

©  by AndyHumbert

Retour à bord de notre navire

Nous retrouvons notre navire dans la soirée, nous passons un moment sur le pont avant qui offre une jolie vue sur la proue. Une jolie surprise nous attend, l'approche du Celebrity Constellation, un autre magnifique paquebot de croisières construit à Saint-Nazaire.
 

Approche du Celebrity Constellation

Le Celebrity COnstellation est un superbe navire de la compagnie Celebrity Cruises. Long de 294 mètres, large de 32, il a été inauguré le 12 Mai 2002 et entièrement rénové en 2017. Il accueille 2034 passagers et peut naviguer jusqu'à 24 nœuds.

Arrivée et accostage du Celebrity Constellation à Ibiza

L'arrivée de ce paquebot aura été remarquée par les passagers du Costa neoRiviera, sortis sur les ponts pour contempler le coucher du soleil sur la ville. Le superbes lignes du Constellation ont fait leur effet !

Dîner

Le Celebrity Constellation tout juste amarré, nous nous rendons directement au restaurant Saint-Tropez pour le service du dîner.

Nuit à quai

Vers 23 heures, nous débarquons pour profiter de cette fin de soirée à Ibiza. Sur le chemin du centre ville, nous croisons beaucoup de passagers, notamment du Constellation qui rentrent déjà à bord... Il semblerait en effet que les festivités soient réservées aux soirées privées, l'ambiance faisant la réputation de l'île semblant introuvable dans les rues. 

Retour à bord

La moindre consommation en ville étant hors de prix, nous décidons de retourner à notre navire et de poursuivre la nuit en fête, à la discothèque. Nous profitons de l'éclairage exceptionnel de la lune pour photographier à nouveau notre "voisin".

Départ au bout de la nuit

À 4 heures du matin, le Costa neoRiviera largue les amarres et quitte le port d'Ibiza, au clair de lune...

Dans quelques heures à peine, nous accosterons à Palma de Majorque.

bottom of page