top of page
DSC_0703-1.jpg
#R250316-31-2.png
Ålesund, Norvège
Ålesund, Norvège

Jour 4 🇳🇴 Ålesund

Arrivée : 08h00 / Départ : 18h00

Ce 19 mars 2025 marque la première escale de notre croisière à la recherche des aurores boréales, dans la très charmante ville d'Ålesund, située non loin de l'entrée du Storfjorden, qui conduit notamment au célèbre fjord de Geiranger. Important de pêche, Ålesund est aussi reconnue pour son architecture Art Nouveau et compte moins de 60 000 habitants. Elle est aussi une escale importante pour les express côtiers d'Hurtigruten, et plus largement des navires de croisière.

Embarquement du pilote

Renaissance embarque le pilote du port d'Ålesund vers 6h30. Le ciel est couvert mais le jour se lève déjà, laissant apparaître d'impressionnantes falaises aux sommets enneigés. Le vent souffle fort de travers.

Approche d'Ålesund

Nous poursuivons notre navigation entre les montagnes et contournons l'imposant rocher, derrière lequel se trouve la petite ville d'Ålesund. Alors que nous entrons dans le port et croisons la route du petit ferry Os, une forte pluie s'abat sur la ville.

Accostage

L'averse sera de courte durée, nous permettant de profiter de la manœuvre d'accostage depuis le pont d'observation, situé au pont 11 avant, juste au-dessus de la passerelle de navigation.

Découverte d'Ålesund

Nous débarquons peu de temps après l'accostage, afin de profiter pleinement de l'escale. Nous n'avons pas réservé d'excursion et décidons de visiter la ville à pied, du célèbre point de vue de Byrampen, à celui de Storhaugen, en passant par le charmant canal d'Ålesundet, les maisons de style Art Nouveau et l'imposante église. 

Chemin vers le point de vue de Byrampen
Nous débarquons vers 8h30 et nous dirigeons ver le parc de Byparken, où débute l'escalier de plus de 400 marches
conduisant au point de vue de Byrampen, qui domine la ville.
Point de vue de Byrampen
Après avoir gravi les 418 marches, nous profitons du superbe panorama sur Ålesund, le fjord et notre Renaissance
Arrivée du Trollfjord d'Hurtigruten
Nous assistons depuis les hauteurs à l'arrivée d'un premier express côtier norvégien, le Trolljford d'Hurtigruten.
Arrivée du Vesterålen
Alors que le Trollfjord fait son entrée dans le port sud d'Ålesund, le Vesterålen, doyen d'Hurtigruten construit en 1983 et agrandi en 1989, fait son entrée pour accoster dans la partie nord de la ville. Pour ses 40 ans de service au sein de la compagnie, le navire aborde sa livrée originale bleue, blanche et noire sur ses cheminées.
Promenade dans les ruelles d'Ålesund
Nous profitons encore du panorama exceptionnel puis regagnons la ville. Nous découvrons les ruelles bordées d'immeubles au style Art Nouveau, et visitons l'ancienne pharmacie de 1907, dont l'entrée est gardée par un cygne doré. Elle abrite aujourd'hui le musée de l'Art Nouveau.
Vesterålen et Trollfjord
Nous nous rendons ensuite sur le quai où est accosté le petit Vesterålen de seulement 108 mètres de long, âgé de 42 ans.
Nous rejoignons ensuite la partie sud de la ville où se trouvent le Trollfjord, construit en 2002 et long de 136 mètres.
Retour à bord de Renaissance
Nous regagnons vers 13 heures notre navire pour le déjeuner.
Le canal d'Ålesundet
Les nuages se dégagent et laissent place au soleil en ce début d'après-midi. L'occasion parfaite pour nous rendre sur les bords du charmant canal d'Ålesundet, où les pêcheurs viennent débarquer le poisson en début de journée.
Ålesund, Norvège
Le point de vue de Storhaugen
Nous reprenons ensuite un peu de hauteur dans le parc de Storhaugen, qui surplombe la grande école d'Aspøy et l'église.
Ålesund, Norvège
Retour au port
Nous nous rapprochons ensuite de Renaissance et profitons d'une vue exceptionnelle sur les montagnes enneigées en arrière plan.
Retour à bord

Nous regagnons le navire vers 16h30. Les ponts supérieurs offrent une très belle vue sur la ville et les montagnes.

Appareillage d'Ålesund

À 18 heures, Renaissance largue les amarres et quitte en douceur le port d'Ålesund.

Navigation en sortie du fjord et débarquement du pilote

Depuis le pont d'observation, nous profitons de la superbe navigation en sortie du fjord, malgré le froid.

Dîner au Grand Restaurant Vatel

À 20h45, nous nous rendons au Grand Restaurant Vatel pour le second service du dîner.

Embarquement du pilote et entrée dans le fjord

Vers 1h30, nous embarquons un nouveau pilote, au niveau du village de Kristiansund, et entrons dans le fjord afin de rejoindre Trondheim.

Après une courte nuit de navigation dans les fjords, nous arriverons à Trondheim.

#R250316-31-2.png
bottom of page