Jour 3 🇩🇴 La Romana

Arrivée : 13h00 / Nuit à quai

Le Costa Favolosa nous emmène aujourd'hui à la découverte de La Romana, en République Dominicaine. Environ 200 000 personnes vivent à La Romana, ce qui en fait la troisième ville la plus peuplée du pays. Elle est située à une centaine de kilomètre de Saint-Domingue, la capitale dominicaine. La République Dominicaine occupe les deux tiers de l'île d'Hispaniola, dont le tiers restant est Haïti.

Matinée en mer 

Notre arrivée en début d'après-midi à La Romana nous permet de nous reposer un peu durant la matinée, et de flâner sur les ponts extérieurs.

1/15
Approche de La Romana

Vers midi, le Costa Favolosa approche du port et embarque le pilote dominicain, alors que l'on aperçoit sur bâbord l'île Catalina, où nous passerons la journée demain.

1/15
Evitage à l'extérieur de port

Le port de la Romana étant un simple quai situé à la jetée d'une rivière, sa géographie en fait un espace très étroit. Il est donc nécessaire pour les paquebots d'effectuer l'évitage (demi-tour) à l'extérieur.

1/17
Arrivée et accostage à La Romana

Le Costa Favolosa cule ensuite jusqu'à son quai, à très faible vitesse étant donnée l'étroitesse du port.

1/36
Excursion "En 4x4 à la découverte des traditions dominicaines"

Cette excursion nous fera découvrir la culture de la canne à sucre, une pépinière où l'on trouve les diverses espèces végétales présentes en République Dominicaine, ainsi qu'une fabrique de cigares.

Le port
Nous quittons le navire et découvrons l'espace portuaire dont le cadre verdoyant, dédié aux croisiéristes,
annonce la couleur de cette belle escale.

1/12
Les champs de canne à sucre
Tout autour de la Romana se trouvent d'immenses champs de canne à sucre, à perte de vue... Cette excursion nous a plongé au coeur de ces cultures, et nous a permis de goutter à la canne à sucre, qui est le goûter économique des enfants du pays.

1/16
La récolte
Nous avons ensuite aperçu le travail difficile réalisé à la force des bras de nombreux hommes, la récolte des cannes à sucre. Une fois récoltées, elles sont stockées sur des wagons pour rejoindre les usines d'extraction du sucre.

1/9
Passage au village de Batey Cacata
Situé au coeur des champs de canne à sucre, l'existence insoupçonnée d'un petit village où sont logés les ouvriers travaillant sur les champs voisins et leurs familles. On trouve le nécessaire vital au sein du village, ainsi qu'une petite église et une école.

1/29
La position au milieu des champs de canne à sucre du village, situé au nord de la Romana.
En route vers la pépinière...
Nous nous rendons ensuite dans la petite pépinière où l'on trouve de nombreuses espèces végétales typiques des tropiques, telle que la papaye.

1/18
La fabrique de cigares
Nous visitons ensuite la fabrique de cigares de la célèbre marque VegaFina.

1/10
Un moment à La Romana
Notre excursion nous permet ensuite de faire le tour de la ville de La Romana et un arrêt dans une galerie d'art typique de style naïf à ciel ouvert.

1/17
Retour sur le port 

L'après-midi est vite passée mais nous aura permis de découvrir un bel aperçu des activités et mode de vie locaux !

1/5
Retour à bord pour le couché du soleil

Nous arrivons à temps sur notre point du vue favoris, le toit de la passerelle, pour admirer le couché du soleil...

1/7
Nuit à quai...

Le Costa Favolosa passe la nuit en escale à La Romana, l'occasion pour l'équipage d'organiser une fête sur le quai !

1/6

Demain matin, le Costa Favolosa appareillera, pour atteindre l'île très proche de Catalina.