




Jour 20 🇸🇪 Lysekil
Arrivée : 12h00 / Départ : 18h00
Nous faisons aujourd'hui escale en Suède, dans la petite ville de Lysekil, qui compte moins de 8 000 habitants. Ce village a longtemps vécu de la pêche du hareng, puis de l'industrie du charbon. Pour valoriser sa richesse, la ville fait bâtir en 1901 son église de granit, pierre locale, qui la démarque des villes côtières voisines.
Matinée au large des côtes suédoises
Nous longeons les côtes suédoises que nous apercevons sur tribord durant la matinée.



Approche de Lysekil
Vers 10h30, Renaissance approche de Lysekil, entourée de nombreux îlots de granit autour desquelles nous nous apprêtons à slalomer.




Navigation entre les îlots
Nous embarquons le pilote et débutons notre navigation entre les îlots de granit et les récifs. La silhouette du village de Lysekil, dominée par l'église, se dessine peu à peu au loin.




Arrivée et accostage à Lysekil
Nous poursuivons notre navigation en passant devant le village, afin de rejoindre le port situé sur le Brofjorden. Renaissance accoste vers 11h45.




Excursion à Lysekil
Nous avons opté pour une excursion organisée par CFC pour une promenade guidée dans la petite ville de Lysekil, avec notamment une promenade sur le front de mer, la visite de l'église et des ruelles typiques, et du temps libre.
Débarquement
Nous débarquons après avoir déjeuné rapidement au buffet Belle-Île.




Promenade dans les ruelles de Lysekil
Nous débutons notre excursion dans les ruelles de Lysekil, entourées de charmantes maisons en bois. Nous rejoignons ensuite le bord de mer, où se trouve notamment une sculpture rendant hommage à la pêche au hareng qui a longtemps participé à la prospérité des habitants de Lysekil.




L'église et Lysekils utsiktstorn
Nous regagnons ensuite le centre de la ville et sa majestueuse église de granit, bâtie en 1901 pour exposer la richesse de la ville, au pied de la colline de granit Lysekils utsiktstorn qui surplombe la ville.
Nous découvrons ensuite le cimetière et la place principale.




Port de plaisance
Nous terminons cette excursion par une balade près du port de plaisance et ses sublimes maisons colorées,
avant de regagner notre navire.




Retour à bord
Nous retournons à bord de Renaissance vers 17 heures.




Appareillage de Lysekil
Vers 18 heures, Renaissance appareille de cette très belle escale dans la très belle ville méconnue de Lysekil.




Navigation devant Lysekil et débarquement du pilote
Nous profitons encore d'une très belle vue sur Lysekil à la lumière chaude du soir, slalomons entre les îlots avant de débarquer le pilote.




Rencontre avec le Color Fantasy
Nous apercevons au large le luxueux cruise ferry Color Fantasy de la compagnie Color Line.




Dîner au restaurant Louchébem
Ce soir, nous profitons du restaurant gastronomique Louchébem, en supplément. Au menu, œufs mimosas, terrine de foie gras de canard, filet de bœuf rôti et tarte tatin.




Apparition de timides aurores boréales
En fin de soirée, nous profitons d'une promenade digestive sur les ponts supérieurs et apercevons de timide aurores boréales vers le nord, derrière les nuages.



Renaissance navigue vers notre dernière escale, la capitale norvégienne Oslo.
