Jour 2 🇮🇹 Porto Torres

Arrivée : 09h00 / Départ : 18h00

Pour la première escale de notre croisière, notre navire, le Costa neoRiviera nous conduit en Sardaigne, à Porto Torres.

Porto Torres, située dans la province de Sassari et dans le golfe d'Asinara, vit principalement de son grand port de commerce et de ses industries. Si de nombreux ferries fréquentent le port (ceux de la Tirrenia et GNV à destination de Gênes, de Grimaldi entre Civitavecchia et Barcelone, de Corsica Linea et de La Méridionale à destination de Marseille et Propriano), rares sont les navires de croisière y faisant escale (le Costa neoRiviera étant le seul cet été, suivi par l'Horizon de Pullmantur en octobre et novembre).

Réveil au large d'Asinara

Nous nous réveillons au large de l'île d'Asinara, située à proximité de la pointe de la Sardaigne. Cette île où vivent environ 700 habitants est connue pour sa population protégée d'ânes albinos. Puis le ferry Nuraghes de la Tirrenia, parti la veille de Gênes et portant fraichement la livrée WonderWoman à bâbord et Batman à tribord, nous double afin d'arriver à l'heure à Porto Torres.

1/15
Approche de Porto Torres

Alors que le Costa neoRiviera se dirige doucement vers son port d'escale, l'équipage ouvre la piscine et les bains à remous du navire. Le moment idéal pour en profiter, les ponts du navire étant encore désertés par les passagers. 

1/22
Manœuvre d'accostage à Porto Torres

Le Costa neoRiviera entre lentement dans le port sarde puis effectue son évitage, avant de larguer les amarres.

1/27
Visite de Porto Torres

Nous partons visiter Porto Torres, une ville où nous étions déjà venu 3 fois, dont la précédente remonte à seulement une semaine (lors de notre voyage à bord du Rhapsody), mais sans jamais vraiment prendre le temps de visiter en détail. 

Durant cette escale nous avons remonté le Corso Vittorio Emanuele II, menant à la Piazza Umberto I, où se trouvent l'hôtel de ville et la chapelle della Consolata. Nous avons ensuite visité la basilique San Gavino avant de regagner le chemin du littoral et la plage di Scoglio Lungo. Nous sommes ensuite retourné vers le port, en passant par la Torre Aragonese, la tour emblème de la ville de Porto Torres !

Débarquement du Costa neoRiviera
Nous débarquons de notre paquebot et nous rendons au centre ville à pieds, étant donné que le port est situé à seulement une vingtaine de minutes. À prendre en compte tout de même la chaleur estivale et l'absence d'ombre sur le trajet.

1/7
Le Corso Vittorio Emanuele II, la mairie et l'église della Beata Vergine della Consolata
Nous remontons le cours Vittorio Emanuele II, artère principale et vivante de la ville, où l'on trouve quelques boutiques, et des vendeurs de souvenirs. On arrive ensuite à la place Umberto I, où se trouvent l'hôtel de ville et la petite église della Beata Vergine della Consolata de style néoclassique, construite en 1826.

1/11
La basilique San Gavino
En remontant au plus haut du Corso Vittorio Emanuele II, on se retrouve face à cette superbe basilique construite de 1065 à 1080. Elle est l'église principale de Porto Torres et l'église romane la plus grande de Sardaigne.

1/12
Le littoral et la plage
Nous regagnons ensuite la Via Lungomare Balai et son esplanade aménagée, avant de nous rendre sur la plage di Scoglio Lungo, reconnaissable à sa petite statue de dauphin.

1/13
La Torre Aragonese
La construction de la tour Aragonese a été ordonnée par l'amiral Francesco Carroz en 1325 dans le but de défendre la ville portuaire de Porto Torres.

1/7
Retour sur le port sarde

Nous retournons sur le port en début d'après-midi, après une matinée bien remplie à Porto Torres !

1/19
Retour à bord et déjeuner

Nous arrivons à bord tardivement, vers 15 heures, le service du buffet est donc réduit. Le grill permet de se restaurer avec un service de burgers et frites, en extérieur, à proximité de la piscine.

1/5
Départ de Porto Torres

Alors que tous les passagers sont revenus à bord à l'heure, le Costa neoRiviera largue les amarres avec un petit quart d'heure d'avance, à 17h45. Le navire quitte le port lentement, puis débarque le pilote. 

1/20
Début de soirée en mer

Une fois sort du port de Porto Torres, le Costa neoRiviera longe les côtes sardes à vitesse réduite. Il naviguera ensuite à pleine vitesse une fois l'île d'Asinara passée.

1/4
Dîner 

Nous dînons ce soir au Restaurant Saint-Tropez. 
 

1/4
La Notte Bianca

Cette seconde soirée de la croisière est l'une des plus attendue par les croisiéristes. La Notte Bianca invite les passagers à se vêtir de blanc et à danser sur les tubes du moment sur le pont supérieur du Costa neoRiviera !

1/2

Demain, le Costa neoRiviera fera escale sur l'île de Minorque, à Port Mahon.