Jour 2 🇬🇷 Patmos

Arrivée : 16h00 / Départ : 21h00

Nous avons passé la matinée dans la petite ville turque de Kusadasi et après trois heures de navigation, nous arrivons sur l'île de Patmos, par son petit port de Skala. L'île de Patmos, grande de 34,5 km2 est peuplée de plus de 3100 habitants. Elle vit principalement du tourisme culturel, voire religieux, attiré notamment par le Monastère de Saint-Jean-le-Théologien et la grotte de l'Apocalypse.

Approche du détroit de Samos

Environ une heure après avoir quitté Kusadasi, en Turquie, le Celestyal Nefeli approche de l'entrée du détroit de Samos.

1/9
Passage du détroit de Samos

Le Celestyal Nefeli s'engage dans le détroit de Samos dont la traversée durera une petite heure. Ce détroit représente le plus petit bras de mer entre la Grèce (avec l'île de Samos) et la Turquie (avec l'îlot Bayrak Adasi et le continent turc, le Cap Sainte-Marie).

Le détroit de Samos est surplombé par le Mont Mycale, haut de 1 265 mètres. 

1/36
Navigation entre Samos et Patmos...

Dès la sortie du détroit, nous profitons du soleil autour d'un verre, (plus précisément d'une chope), alors que le vent dont nous étions abrité par le Mont Mycale se lève subitement !

1/8
Strait of Samos, Celestyal Nefeli

©  by AndyHumbert

Approche de Patmos

Le Celestyal Nefeli approche des côtes de l'île de Patmos. Une annonce nous informe que nous ne débarquerons pas en chaloupe, comme prévu, débarquement rendu difficile en raison du vent, mais que le commandant effecturera un accostage dans le petit port de Skala. C'est donc pour la première fois que le Celestyal Nefeli a accosté sur cette île !

1/16
Entrée dans la baie de Skala

Le Celestyal Nefeli s'avance donc dans la petite baie de Skala, dont l'entrée est marquée par de superbes rochers rouges.

1/20
Évitage et accostage à Skala

La manoeuvre d'accostage dans le petit port de Skala, niché dans une crique naturelle, est délicate, le Celestyal Nefeli, malgré ses petites dimensions, paraissant mastodonte à côté du petit village égéen. 

1/25
Un premier aperçu de l'authenticité grecque depuis les ponts du Celestyal Nefeli...

1/10
Débarquement sur le petit port de Skala

Le Celestyal Nefeli est arrivé vers 16h30, nous débarquons vers 17 heures à la découverte de Skala, le port principal de l'île de Patmos.

1/4
La prestance du Celestyal Nefeli...

Le plus petit paquebot du port du Pirée d'hier matin semble avoir bien grandi, entouré du paysage paradisiaque de la petite île grecque de Patmos.

1/26
Patmos, Celestyal Nefeli

©  by AndyHumbert

Patmos, Celestyal Nefeli

©  by AndyHumbert

Dans les ruelles de Skala

Nous partons à la découverte de Skala, le plus grand village de l'île, où l'on retrouve les typiques maisons blanches qui sont un des symboles des îles égéennes, avec une grande authenticité, ce village étant beaucoup moins fréquenté par les touristes que Mykonos, par exemple.

1/8
Le petit port de Skala

Le port de Skala est principalement un petit port de pêche et de plaisance, où accostent régulièrement des ferries qui assurent des liaisons inter-îles et vers Le Pirée. Quelques paquebots comptent Patmos dans leurs itinéraires mais il reste extrêmement rare qu'un navire de croisière accoste au port de Skala (ils restent généralement au large et débarquent leurs passagers en chaloupes).

Le port est surplombé par le village de Patmos où l'on trouve notamment le Monastère Saint-Jean-le-Théologien.

1/9
Sur la plage au couché du soleil dans la sérénité de l'île de Patmos

Nous profitons de la température encore douce de l'été indien de la Mer Égée pour passer un moment sur l'une des 22 plages que compte l'île de Patmos, à la tombée du jour...

1/24
Un moment nocturne avant de regagner le bord

Nous profitons encore un moment de Skala, qui devient très calme dès le soleil couché, alors que le vent se lève et le froid arrive. Nous retournons alors assez rapidement à bord du Celestyal Nefeli.

1/3
Retour à bord et départ de Patmos

Vers 21h30, dans la nuit noire, le Celestyal Nefeli quitte le magnifique port naturel de Skala. Nous garderons un souvenir marquant de cette courte escale. La magie des Cyclades ayant tenue sa promesse de nous émerveiller.

1/9

Demain matin, nous arriverons à Rhodes, où nous passerons la journée !