




Jour 15 🇧🇪 Zeebrugge (Bruges)
Arrivée : 07h00 / Départ : 16h00
Après 3 jours de navigation, Renaissance fait escale en Belgique, dans le port de Zeebrugge, situé à proximité de la charmante ville médiévale de Bruges, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville, qui compte aujourd'hui près de 120 000 habitants, est aussi connue pour ses canaux, sans oublier ses délicieuses gaufres.
Arrivée matinale dans le port de Zeebrugge
Renaissance fait son entrée dans le port belge vers 6 heures, dans la nuit noire. Un remorqueur nous assiste dans la manoeuvre lors de l'évitage et de l'accostage.




Arrivée du roulier Ysaline
C'est ensuite au tour du roulier Ysaline de faire son entrée à Zeebrugge.




Visite de Bruges
Pour cette escale, nous choisissons de visiter Bruges à pied, en y allant en train depuis la gare de Zeebrugge. Mais en ce jour de grève nationale, presque aucun train ne circule. Nous opterons donc finalement pour un taxi, à l'aller comme au retour.
Débarquement
Nous débarquons vers 8 heures, afin de rejoindre la gare. Sur le chemin, nous apercevons un ancien bateau phare,
l'église Sint-Donatianus et le ferry Norbay de P&O qui assure les liaisons avec le Royaume-Uni.




Promenade le long des canaux
Le taxi nous dépose à deux pas du centre de Bruges, et nous débutons notre promenade le long des canaux, notamment avec le superbe point de vue du quai de Rozenhoed. avec le beffroi en arrière-plan. Nous marchons jusqu'au pont de Molenbrug, où nous croisons quelques majestueux cygnes.




Visite de Bruges
Nous poursuivons notre découverte de Bruges par ses ruelles intérieures qui conduisent jusqu'à la place De Burg, entourée de l'hôtel de ville et de somptueux palais mariant de nombreux styles architecturaux.




La Grand-Place et son beffroi
Nous rejoignons ensuite la Grand-Place, dominée par l'imposant beffroi, haut de 83 mètres, datant du 13ème siècle, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.




Jardins de Begijnhof et alentours
Enfin, nous terminons notre matinée à Bruges par les jardins de Begijnhof recouverts de fleurs, et ses alentours avec le pont de Begijnhofbrug, la chapelle de Begijnhofkapel et le paisible canal.




Retour à bord
Nous regagnons notre navire en début d'après-midi.




Départ de Zeebrugge
Vers 16h30, Renaissance largue les amarres et quitte le port de Zeebrugge, passant devant le roulier Maxine et suivi par le gigantesque porte-conteneurs MSC Mirja.




Chenal vers la Manche
Après la sortie du port, nous chenalons jusqu'à la Manche. Nous croisons de nombreux navires dont le roulier Atlas Leader. Nous débarquons le pilote vers 18 heures.




Coucher de soleil
Alors que Renaissance a rejoint le couloir maritime de la Manche, le ciel nous offre un joli coucher de soleil.




Passage du détroit de Calais
Nous passons ensuite le détroit de Calais, zone la plus étroite de la Manche. Nous longeons les côtes britanniques et apercevons les ferries Côte d'Opale, E-Flexer de DFDS et Oscar Wilde d'Irish Ferries (ex Spirit of Britain de P&O), alors que la nuit tombe.




Dîner au Grand Restaurant Vatel




Nuit à bord
Nous profitons d'une promenade sur le pont 6 avant de rejoindre notre cabine.


Demain, Renaissance achèvera sa croisière "À la recherche des aurores boréales" au Havre.
