Jour 13 🇦🇬 St.John's - Antigua

Arrivée : 08h00 / Départ : 18h00

Le Costa Pacifica fait aujourd'hui escale sur l'île d'Antigua, à Saint John's, capitale d'Antigua-et-Barbuda depuis l'indépendance du pays en 1981 et centre administratif depuis la colonisation du pays en 1632. Près de 22 000 personnes vivent dans cette ville, où l'on trouve le principal port de l'île ainsi que l'aéroport international V. C. Bird. L'île d'Antigua, qui compte environ 80 100 habitants, a une superficie de 281 km2 et un point culminant de 402 mètres (le Mont Obama). 

Arrivée à St.John's

Alors que le soleil se lève, vers 7 heures du matin, le Costa Pacifica entre dans la baie de St.John's, sur une mer d'huile formant un miroir... Nous sommes suivi d'un autre navire de croisières, le Norwegian Dawn de la compagnie Norwegian Cruise Line. Le port de St.John's peut accueillir jusqu'a quatre paquebots simultanément à quai, grâce à ses deux pontons, l'Heritage Quay (où les deux paquebots accosteront aujourd'hui), ainsi que le Nevis Street Pier.

1/44
Arrivée du Norwegian Dawn

Vers 8 heures, c'est au tour du Norwegian Dawn de faire son entrée dans la baie et d'accoster à Antigua. Mis en service le 7 décembre 2002, il mesure 292 mètres de long pour 32,1 de large et accueille 2 340 passagers, servis par 1 032 membres d'équipage. Il est capable d'atteindre la vitesse de 25 noeuds. Une importante rénovation a eu lieu à bord en 2016. Il effectue cette saison des croisières de 7 à 11 nuits dans les Caraïbes, au départ de St. Juan, à Porto Rico.

1/54
Escale à Antigua

Nous partons en excursion dans un minibus à la visite de l'île !

Débarquement 
Durant la matinée, nous débarquons pour notre excursion. De nombreux passagers des deux paquebots sont sur le quai.

1/8
St. Banabas Anglican Church
Construite dans les années 1800, cette petite église anglicane est bâtie de pierres naturellement vertes, que l'on trouve sur l'île d'Antigua. Elle se trouve sur la petite commune de Liberta, dans la partie Sud de l'île.

1/8
Nelson's Dockyard
Nous nous rendons ensuite à Nelson's Dockyard, situé à English Harbour. Cet ancien chantier naval britannique porte le nom de l'Amiral Horatio Nelson, qui y vit de 1784 à 1787. Le site, sur lequel on ressent grandement son passé britannique, est aujourd'hui classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

1/25
Shirley Heights
Nous prenons ensuite de la hauteur pour profiter des magnifiques paysages qui font la beauté d'Antigua...
Le point de vue Shirley Heights surplombe Freeman's Bay, English Harbour ainsi que Nelson's Dockyard, où nous étions quelques minutes plus tôt.

1/14
Les moulins d'Antigua...
Au début du XIXème siècle, l'île d'Antigua, alors colonie britannique, était un des principaux point de culture de la canne à sucre. Les moulins, dont il reste aujourd'hui de nombreuses ruines, servaient alors à en extraire le jus.

1/5
Picarts Bay
Après avoir passé une bonne partie de la matinée à visiter les principaux lieux du Sud de l'île, nous nous rendons sur une plage véritablement paradisiaque, de sable fin, à l'eau turquoise, avec pour vue à l'horizon, l'île de Montserrat.

1/13
Retour au port
Nous rentons d'excursion vers 14h30, nous regagnons notre navire où le service du déjeuner a encore lieu au restaurant buffet.

1/12
Balade dans les rues de St.John's.
Dans l'après-midi, nous redescendons pour profiter encore un peu de l'île d'Antigua, et de sa capitale, St.John's...
L'un des monuments majeurs de la ville est la cathédrale, dans son architecture actuelle, date de 1845. Elle est le fruit de la reconstruction de deux précédentes églises, détruites en 1683 et 1745 par des tremblements de terre. Elle est aujourd'hui fermée au public, son état de délabrement étant trop avancé, et les projets de rénovations abandonnés.

1/12

1/6
Retour à bord du Costa Pacifica
Alors que le jour commence à baisser, nous regagnons le port, où nous prenons quelques photos de notre attachant navire...
Départ du Norwegian Dawn

Vers 18 heures, la nuit tombe sur Antigua et le Norwegian Dawn largue les amarres, effectue son évitage et quitte la baie.

1/23
Départ de St.John's

Si tôt le Norwegian Dawn engagé dans le chenal, cap sur le large, c'est au tour du Costa Pacifica d'appareiller. La manoeuvre de départ d'Antigua est assez longue, la baie particulièrement étroite rendant l'évitage délicat.

1/14
Soirée italienne

Nous passons notre dernière soirée à bord du Costa Pacifica sur les couleurs et les musiques de l'Italie...

1/5

Demain matin, notre voyage, parti deux semaines plus tôt de Marseille, s'achèvera, en Martinique...