top of page
DSC_0053-1-border.jpg
Odyssée homérique.png
Stromboli eruption
Renaissance CFC

Jour 13 🇮🇹 Messine

Arrivée : 08h00 / Départ : 15h00

L'ultime escale de notre Odyssée Homérique a lieu à Messine, qui donne son nom au détroit séparant la Sicile du continent italien. La ville de Messine compte environ 220 000 habitants, est idéalement placée pour visiter des lieux exceptionnels tels que le village perché de Taormine, ou gravir le plus grand volcan actif d'Europe, l'Etna. Nous avons justement opté pour une excursion organisée par CFC Croisières pour arpenter les flancs de l'Etna. Nous naviguerons dans la soirée autour de l'impressionnant Stromboli en éruption.

Lever du soleil

Alors que le soleil se lève, Renaissance débute son entrée dans le détroit de Messine et passe devant la ville italienne de Reggio de Calabre.

Embarquement du pilote

Alors que nous poursuivons notre avancée dans le détroit de Messine, nous embarquons le pilote et croisons la route de ferries effectuant la liaison entre la Calabre et la Sicile.

Approche de Messine

Renaissance change de cap et s'apprête à entrer dans le port de Messine. Nous passons devant quelques ferries de la Siremar, désarmés en dehors de la saison estivale. Il effectuent la liaison entre la Sicile et les îles Éoliennes.

Entrée et accostage dans le port de Messine

Renaissance entre dans le port de Messine vers 7h30. Il effectue son évitage en douceur et accoste à l'heure prévue.

Excursion sur le Mont Etna

Nous rejoignons le quai à 8 heures pour le départ de notre excursion organisée par CFC Croisières sur le plus grand volcan actif d'Europe, l'Etna, qui culmine à 3 357 mètres.

Débarquement
Nous rejoignons le bus de notre excursion à 8 heures.
Vue sur l'Etna 
Nous marquons notre premier arrêt sur le versant de l'Etna, après environ 1h30 de route.
Arrêt au belvédère de l'Etna
Notre deuxième arrêt à lieu devant le restaurant La Cantoniera, au ploint le plus haut accessibles aux véhicules. C'est d'ici que part ensuite le téléphérique pour atteindre le sommet du volcan.
La pierre de lave de l'Etna
Si nous ne pourrons accéder au point culminant du volcan, nous sommes à déjà environ 2 000 mètres d'altitude,
et le sol est déjà fait de basalte.
Les cratères Silvestri
Le dernier arrêt de l'excursion nous mène au cœur des cratères Silvestri, situés à 1 992 mètres d'altitude.
formés lors de l'éruption de 1892, ils offrent des couleurs orange et noir exceptionnelles.
Retour à bord

Nous regagnons notre navire après cette ultime escale pour le déjeuner, vers 13 heures. 

Appareillage de Messine

Nous larguons les amarres et quittons le port de Messine aux alentours de 15 heures. Nous nous engageons dans le détroit, fréquenté par les nombreux ferries.

Passage du détroit de Messine

C'est avec un certain roulis provoqué par les très forts courants que Renaissance passe le détroit de Messine. Nous débarquons le pilote et entamons notre route en direction du volcan insulaire Stromboli.

Rencontre de l'Enchanted Princess

Nous sortons du détroit de Messine quand l'impressionnante silhouette du volcan Stromboli apparaît, accompagnée du paquebot Enchanted Princess de la compagnie Princess Cruises, qui s'apprête à entrer dans le détroit de Messine.

Impressionnant coucher de soleil dans les îles Éoliennes

Nous assistons à un coucher de soleil spectaculaire, le plus beau de la croisière, au large des îles Éoliennes et du Stromboli.

Approche du volcan Stromboli

Alors que la nuit tombe, Renaissance poursuit sa route vers le superbe Stromboli.

Navigation autour du Stromboli en éruption

Indéniablement l'une des plus belles surprises de la croisière, la navigation autour du volcan Stromboli en éruption. Nous distinguons parfaitement les fontaines de lave s'échapper du volcan.

Dîner de gala au Grand Restaurant Vatel

Après cet incroyable spectacle de la nature, nous nous rendons au Grand Restaurant Vatel pour le dîner de gala, avec notamment un délicieux demi homard.

Demain, Renaissance passera la journée en mer, dans la tempête Ciaran...

Odyssée homérique.png
bottom of page