Jour 12 🇰🇳 Basseterre - St.Kitts

Arrivée : 08h00 / Départ : 18h00

Le Costa Pacifica accoste aujourd'hui à Basseterre, sur île de Saint Kitts (Saint Christophe), qui forme avec l'île de Nevis (Niévès) l'État de Saint Kitts and Nevis. L'île fut découverte par Christophe Colomb en 1493, avant de connaître des périodes coloniales, française de 1625 à 1713 puis anglaise de 1713 à 1900. Ce n'est qu'en 1983 que conjointement avec son île voisine, elle obtient l'indépendance et devient l'État actuel. 

L'île volcanique, où vivent 35 000 personnes s'étend sur 170,8 km2. La capitale est Basseterre où vivent environ 13 000 personnes. On y trouve donc le port, mais aussi la gare ferroviaire (utilisée jusqu'en 2005 pour le transport de canne à sucre) ainsi qu'un aéroport.

Arrivée à Basseterre

Vers 7 heures, le Costa Pacifica arrive sur l'île de St.Kitts, tandis que le soleil se lève derrière les îles de St.Kitts et Nevis. L'île dans son port principal actuel ne peut accueillir que deux paquebots simultanément, l'éventuel troisième paquebots devant accoster dans le port industriel (pour les plus petits) ou s'ancrer au mouillage. Un second ponton permettant l'accueil de deux autres navires est alors en cours de construction, à l'Ouest du ponton déjà existant.

1/34
Escale à Basseterre

Nous avions déjà fait escale sur l'île de St.Kitts en janvier 2017, lors d'une croisière à bord du Costa Favolosa (disponible sur ce site dans la rubrique "croisières"), lors de laquelle nous avions visité la villa Fairview, le domaine de Wingfield, la forteresse de Brimstone Hill ainsi que le point de vue de Timothy Hill. Pour cette seconde escale sur cette superbe île, nous avons choisi de visiter en détail sa capitale, la petite ville de Basseterre.

Débarquement 
En début de matinée, nous débarquons à la découverte de Basseterre...

1/5
Berkeley Memorial
Ce monument à 4 faces, portant chacune une horloge est visible des artères principales de la ville. Il a été érigé en l'honneur de Thomas B.H. Berkeley, président du conseil législatif général dans les années 1880.

1/9
St. George's Anglican Church
En 1670, les jésuites français ont construit une église dédiée à Notre-Dame qui fut détruite en 1706 par des soldats anglais. L'église a été reconstruite et a été renommée St.George's en 1710, sous la présidence d'Alexander Cockburn, pour le culte anglican. Elle a de nouveau été endommagée par un incendie en 1763, puis a été de nouveau restaurée. Le tremblement de terre de 1842, suivi d'un ouragan de 1843, la détruisit presqu'intégralement. Un projet de reconstruction est alors lancé.
La nouvelle église devait être construite à l'Est de l'ancienne, la première pierre est alors posée le 22 octobre 1844, mais le projet sera abandonné. Il faudra attendre 1856 pour que la construction de l'église actuelle reprenne, avant d'être inaugurée le 25 mars 1859. Sept ans plus tard, elle est ravagée par le grand incendie de 1867 (qui avait touché toute la ville).
L'église est alors restauré en 1869. Un orgue a été installé en 1872 par le fabriquant Booth de Wakefield.

1/19
Independance Square & co-cathédrale "Immaculate Conception"
Ce parc est situé au cœur la ville, à proximité des commerces et de la co-cathédrale catholique de l'Immaculée conception. Au centre de cette place se trouve une grande fontaine aux couleurs caribéennes.
Anciennement nommée Pall Mall Square, la place est renommée Independance Square le 19 septembre 1983, à l'occasion de l'indépendance politique de l'État de St.Kitts and Nevis.

Une église a été construite vers 1856 sous le nom d'Immaculée Conception.

En 1927, elle fut démolie et remplacée par un édifice moderne situé sur le même site, à l'Est du parc conçue par le père Claeys, architecte de renommée. Elle a été inaugurée le 6 décembre 1928.

1/19
Dans les rues de Basseterre
Dans les rues de Basseterre, on trouve de nombreux commerces ainsi que les principaux ministères, la ville étant la capitale.
La culture a aussi sa place à Basseterre, notamment avec la présence de street art, d'inspiration naïve.

1/7
Bay Road
La route longeant le front de mer relie le port ainsi que le centre historique à la partie résidentielle moderne de Basseterre.
On y trouve le marché couvert, où sont en vente des fruits et du poisson, ainsi que le mémorial de guerre à l'autre extrémité.

1/23
The War Memorial
Une premier mémorial rendant hommage aux soldats victimes de la première guerre mondiale a été érigé en 1926, en lieu et place de l'actuel Post Office. Il a été remplacé en 1955, par cette actuelle structure, plus grande, avec un mice obélisque où sont exposées deux plaques, l'une avec les noms de 20 soldats tués lors de la première guerre mondiale, la seconde avec les noms des 6 soldats qui ont perdu la vie lors de la seconde guerre mondiale.

1/17
Retour au port
Le port touristique de Basseterre est conçu pour l'accueille de navires de croisières. On y trouve de très nombreuses boutiques de souvenirs mais également de divers produits détaxés.

1/10
Retour à bord

Nous profitons de notre navire durant une partie de l'après-midi, alors que de nombreux passagers sont encore en visite de l'île.

1/25
Coucher du soleil

Nous profitons d'une magnifique coucher de soleil aux alentours de 17h30, ce qui offre un superbe éclairage mettant en valeur les reliefs de St.Kitts.

1/19
Appareillage de Basseterre et dîner de gala

À 18 heures, comme prévu, le Costa Pacifica largue les amarres, quitte le ponton de Basseterre rapidement, tandis que la nuit tombe doucement sur la mer des Caraïbes. Ce jour marque également la seconde soirée de gala de notre croisière, accompagnée de son traditionnel dîner !

1/23

Le Costa Pacifica accostera demain sur l'île d'Antigua...