top of page
DSC_0840-1.jpg
#R250316-31-2.png
Renaissance, Leknes, Lofoten
Hamnøy, Lofoten

Jour 11 🇳🇴 Leknes, îles Lofoten

Arrivée : 14h00 / Départ : 19h00

Lors de ce 26 mars, Renaissance a longé les côtes enneigées des îles Lofoten avant de faire escale dans le port principal de l'archipel, celui de Leknes, sur l'île de Vestvågøya. Environ 4 000 personnes vivent à Leknes, contre environ 25 000 sur l'archipel. Les différentes îles montagneuses des Lofoten sont reliées par des ponts et ponctuées de petits villages de pêcheurs, dont le plus connu, Reine. La pêche de la morue demeure la principale activité économique de l'archipel.

Réveil matinal sous la neige, au son de la corne de brume

C'est au son de la corne de brume de Renaissance que nous nous réveillons ce matin. En effet, nous naviguons alors dans une brume épaisse causée par d'épais flocons de neige, à proximité des côtes des îles Lofoten.

Matinée au large des Lofoten

La neige cesse de tomber, découvrant peu à peu le ciel, nous laissant profiter du sublime panorama offert sur bâbord, par les montagnes enneigées de l'archipel des Lofoten.

Passage entre les îles du Moskenesøya et Mosken et Værøya

Renaissance s'apprête alors à contourner l'île de Moskenesøya afin d'entrer dans le Vestfjorden et atteindre la côte Est dans Lofoten. Sur notre gauche, l'île de Moskenesøya et sur notre droite, Mosken et Værøya et leurs nombreux récifs. La neige recommence ensuite à tomber.

Entrée dans le fjord de Leknes

Renaissance entre vers 12h30 dans le fjord de au fond duquel se trouve le port de Leknes. Nous profitons d'un paysage immaculé spectaculaire.

Approche et accostage à Leknes

Renaissance atteint le quai croisière de Leknes vers 13h30. À proximité se trouve le monument à l'architecture moderne du Lofoten Bio Centre, ainsi que le village de Buksnes et sa très belle église rouge.

Découverte des îles Lofoten

Pour cette escale, nous avons choisi de louer une voiture afin de profiter pleinement de cette demie journée dans ce lieu extraordinaire. Nous allons nous rendre dans la partie Sud de l'archipel, jusqu'au village d'Å avant de reprendre la route avec une étape à Reine et Hamnøy.

Débarquement
Nous débarquons vers 14 heures. Dès le débarquement, l'odeur du poisson séché nous interpelle. les îles Lofoten vivent en effet principalement de la pêche de la morue, du cabillaud et du hareng, séchés en cette saison tout le long de l'archipel.
Visite du village Å sous la neige
Après une bonne heure de route à travers les paysages enneigés, nous marquons notre premier arrêt dans le village au nom le plus court du monde : Å, qui signifie "ruisseau". Ce petit village de pêcheurs compte moins d'une centaine d'habitants.
Visite de Reine
Nous faisons ensuite un arrêt dans le célèbre village de Reine, qui compte environ 290 habitants. Nous marchons dans ses petites ruelles jusqu'à son église luthérienne. Autour du village se trouvent de nombreux espaces consacré au séchage du poisson.
Dernier arrêt à Hamnøy
Nous marquons un bref arrêt photo depuis le pont d'Hamnøy, qui surplombe le petit village de pêcheurs.
Nous reprenons ensuite la route pour regagner le port de Leknes.
Retour au port de Leknes
Nous regagnons le port, laissons notre voiture de location sur le quai et retrouvons la chaleur de notre Renaissance.
Départ de Leknes
Renaissance quitte le port de Leknes vers 19 heures et évolue dans le fjord enneigé alors que la nuit tombe. Nous débarquons le pilote vers 20h30.
Dîner au Grand Restaurant Vatel

Nous nous rendons ensuite au Grand Restaurant Vatel pour le dîner, à 20h45.

Demain, Renaissance passera la journée en mer, cap sur Stavanger.

#R250316-31-2.png
bottom of page