top of page
DSC_0091-1.jpg
#R250316-31-2.png
CFC Renaissance rennes Alta
Alta cathédrale aurores boréales

Jour 10 🇳🇴 Alta

Nuit à quai / Départ : 13h00

Nous nous réveillons vers 7 heures après une courte nuit à quai. Ce matin, nous profiterons de l'escale pour visiter la ville récente d'Alta, située en bordure de l'Altafjord, qui compte environ 22 000 habitants. Elle est principalement connue pour sa cathédrale des aurores boréales à l'architecture particulièrement moderne et son aéroport qui la relie à Oslo. Dans l'après-midi, nous naviguerons dans un sublime fjord enneigé, tandis que la tempête se lève au large.

Réveil dans le paysage enneigé d'Alta

Renaissance ayant passé la nuit dans le port d'Alta, nous nous réveillons vers 7 heures, alors que des flocons de neige tombent encore.

Promenade sur les ponts enneigés

Nous profitons des ponts enneigés avant de prendre notre petit-déjeuner au buffet Belle-Île.

Découverte d'Alta

Nous débarquons vers 8 heures afin de prendre un bus pour le centre-ville d'Alta, situé à environ 3 kilomètres du port de croisière. Nous avons prévu de visiter la ville et surtout la cathédrale des aurores boréales.

Débarquement et chemin vers la sortie de la zone portuaire
Nous débarquons et profitons de la vue sur notre superbe Renaissance entouré de neige, avant de nous diriger vers l'arrêt de bus.
Arrivée à Alta
Après une quinzaine de minutes de bus, nous arrivons au centre-ville d'Alta. La petite ville est récente, à l'architecture moderne. La cathédrale des aurores boréales est visible en arrière plan de la ruelle piétonne principale.
Des sculptures sur glace sont exposées sur la place centrale.
Visite extérieure de la cathédrale des aurores boréales
Nous faisons le tour de la cathédrale des aurores boréales, inaugurée en 2001 et consacrée en 2013.
Visite de la cathédrale
La visite de la cathédrale est payante. On trouve à l'entrée un espace de restauration, puis une porte donne accès à la cathédrale à l'architecture et à l'ambiance uniques.
Retour vers le port, rencontre avec des rennes
Nous reprenons peu de temps après la visite de la cathédrale un bus pour regagner le port, la visite d'Alta étant plus rapide que prévu. Nous faisons la rencontre de rennes et de leurs maîtres Sami sur le port.
Renaissance à Alta
Avant de regagner le bord, nous profitons encore quelques instants de la neige.
Retour à bord et chutes de neige
Nous regagnons le navire vers midi, alors que la neige chute à nouveau sur Alta, pour notre plus grand plaisir !
Appareillage d'Alta

Vers 13h30, Renaissance largue les amarres et quitte le port d'Alta sous les flocons de neige.

Navigation dans l'Altafjord

Renaissance engage sa navigation dans l'Altafjord, dont nous devinons difficilement les montagnes, les chutes de neige réduisant considérablement la visibilité. Nous allons déjeuner rapidement au buffet Belle-Île.

Navigation venteuse dans le fjord

Renaissance poursuit sa navigation scénique dans le fjord. Le vent s'est fortement levé et dégage les nuages, nous offrant une vue sublime sur les montagnes enneigées.

Sortie du fjord tempêtueuse

Renaissance tangue de plus en plus en approchant de la sortie du fjord.

Fin d'après-midi en mer

Renaissance affronte brillamment le vent de face de force 9 et les creux atteignant plus de 4 mètres.

Soirée à bord

En raison du mouvement du navire, le spectacle de production du théâtre La Belle Époque est remplacé par un cabaret plus classique, sans danse. De notre côté, nous profitons du soleil couchant sur les côtes norvégiennes depuis le seul pont extérieur encore ouvert au public, le pont 10 arrière.

Dîner au Grand Restaurant Vatel

Vers 20h45, nous nous rendons au Grand Restaurant Vatel pour le service du dîner, toujours aussi délicieux et au service irréprochable malgré la tempête.

Débarquement du pilote à Vannvåg en fin de soirée

En raison de la hauteur des vagues, Renaissance trouve refuge dans un fjord, en face des villages de Vannvåg et Kvitnes, pour débarquer le pilote qui était à bord depuis Alta. Il reprend ensuite sa route en direction des îles Lofoten.

Renaissance fait maintenant route en direction des îles Lofoten.

#R250316-31-2.png
bottom of page