top of page
DSC_0260-1-border.jpg
DSC_0904-1-border_edited.jpg
DSC_0176-1-border_edited.jpg
Lirica.png

Jour 1 🇮🇹 Venise (Marghera)

Départ : 20h00

Il y avait longtemps que nous n'avions pas pris la mer à bord d'un navire de MSC Croisières. Ce magnifique itinéraire au cœur de l'Adriatique était l'occasion de découvrir le MSC Lirica, l'un des plus petits navires de la flotte, version agrandie et modernisée du Mistral (actuel Ambition, à bord duquel nous avions passé une semaine lorsqu'il était le Costa neoRiviera et que nous avions grandement apprécié). Toutes les escales de cette nouvelle croisière sont inédites pour nous, notamment Venise, notre point de départ !

Matinée à travers Venise et ses canaux

Notre voyage débute au lever du soleil, vers 6 heures du matin, à l'entrée de cette ville si unique ! Nous empruntons le pont degli Scalzi, dominée par le dôme de l'église de San Simeon Piccolo, et nous traversons une partie de la ville qui nous dévoile déjà toute sa magie ! Et si tôt dans la matinée, les ruelles sont encore presque désertes...

Passage du pont du Rialto

Le pont couvert du Rialto est l'un des plus célèbres de Venise ! Datant du XVIème siècle, il abrite des boutiques et enjambe le Grand Canal.

Piazza San Marco

Nous poursuivons notre visite matinale de Venezia par la place emblématique Saint-Marc, dominée par la basilique et le campanile du même nom, ainsi que le Palazzo Ducale. 

Ponte dell'Academia

Nous empruntons ensuite le pont de l'Académie afin de regagner la partie sud de Venise.

Vue sur le campanile San Marco et visite de la basilique Santa Maria della Salute

Le rivage du Grand Canal offre une jolie vue sur le campanile San Marco. Se trouve au bord de l'eau la superbe basilique Santa Maria della Salute.

Terminal Croisières de Venise et navette maritime vers Marghera

Vers midi, nous nous rendons au Terminal Croisières de Venise... déserté par les paquebots depuis leur interdiction dans la ville, quelques mois auparavant. Si les procédures d'embarquement ont toujours lieu au sein de ces terminaux, l'acheminement jusqu'aux paquebots, désormais amarrés dans le port industriel de Marghera, s'effectue par navettes maritimes. C'est aussi à Marghera que se trouvent l'un des chantiers navals Fincantieri, où nous apercevons en fin de constructions les paquebots Norwegian Viva (NCL) et Queen Anne (Cunard).

Embarquement

Notre navette nous rapproche peu à peu du port de Marghera et de la silhouette blanche et élancée de notre résidence pour la semaine à venir, le MSC Lirica.

Installation en cabine

Dès notre embarquement, nous rejoignons notre cabine, déjà prête, la 8123. Cette cabine extérieure est située au centre du pont 8. Si sa superficie est plutôt modeste, elle est fonctionnelle et largement suffisante pour une semaine.

Découverte des ponts extérieurs

Les ponts extérieurs du MSC Lirica sont à l'image du navire, longs et fins, et suffisamment nombreux pour profiter de la navigation. Les plus sont les accès aux ponts avant offrant une jolie vue sur la proue, et aux ponts arrières, plus calmes et permettant de profiter du sillage du navire, de plus en plus rares sur les navire récents. Nous déjeunons à La Pergola, l'une des terrasses situées autour du buffet, permettant de profiter de son repas en plein air.

Appareillage de Marghera

À 20 heures, le MSC Lirica largue les amarres et appareille du port industriel de Venise, Marghera. Assisté de deux remorqueurs, le paquebot s'engage dans le chenal qui traverse la lagune et nous conduira jusqu'à la sortie de Santa Maria del Mare. Nous passons devant le nouveau terminal ferry et roulier de Marghera, où est accosté l'Eurocargo Genova de la Grimaldi Lines.

Navigation sur la lagune

Toujours accompagné de remorqueurs le MSC Lirica poursuit sa route sur le chenal qui relie Marghera jusqu'à la mer, à travers la lagune.

Cap vers le large

Alors que le soleil se couche sur Venise et sa paisible lagune, le MSC Lirica passe les digues de Santa Maria del Mare et le village de San Pietro in Volta et prend le large.

Dîner

Nous dînons à 21h15 au restaurant L'Ippocampo, à l'arrière du pont 6 Puccini, le plus petit des deux restaurants principaux du navire.

Première nuit à bord

Nous profitons des ponts supérieurs du navire lors de cette première nuit de navigation, avec une température très agréable et absolument aucun vent ! Nous apercevons des plateformes pétrolières et le paquebot Marella Explorer, que nous retrouverons lors d'une future escale...

Demain, le MSC Lirica passera la journée en mer, cap sur la Croatie !

Lirica.png
bottom of page