




Jour 1 🇫🇷 Le Havre
Départ : 17h00
Nous embarquons au Havre en ce 16 mars 2025 pour 22 jours à bord de Renaissance de Compagnie Française de Croisières. Après avoir visité les îles grecques au départ de Marseille en octobre 2023, et l'Islande en juillet 2024, nous nous apprêtons cette fois-ci à braver le froid hivernal de la Norvège pour découvrir ses fjords enneigées et les légendaires aurores boréales.
Embarquement
Nous présentons vers 11h30 au terminal croisière du Havre, alors en travaux. Le nouveau terminal entrera en service en 2026. Nous arrivons à bord de Renaissance vers 12h30.




Promenade sur les ponts et déjeuner
Dès notre arrivée à bord, nous nous rendons sur les ponts extérieurs et profiter du beau temps normand, malgré une fraîcheur certaine. Nous découvrons les nouvelles couleurs de la cheminée, violet et vert, non sans un regret certain pour la livrée tricolore précédente... Le buffet Belle-Île nous accueille pour le déjeuner !




Installation en cabine
Nous rejoignons après le déjeuner notre confortable cabine avec balcon, la 9103. Spacieuse et lumineuse, elle est équipée d'une salle de bain avec baignoire (comme toutes les cabines du navire exceptées les intérieures et celles dédiées aux personnes à mobilité réduite) et d'un grand balcon agrémenté de deux chaises longues. Les rangements sont nombreux et particulièrement fonctionnels, le navire étant adapté aux longues croisières.




Appareillage du Havre
Renaissance largue les amarres à 17 heures. Il cule afin de gagner en vitesse pour le passage des passes.




Norwegian Breakaway
Un deuxième navire de croisière est au Havre, le Norwegian Breakaway de NCL.




Sortie du port
Renaissance sort du port rapidement, avec un important vent de travers. Notre navire échange de chaleureux coups de cornes de brume avec le port du Havre.




Débarquement du pilote
Nous débarquons le pilote après avoir longé le chenal et croisons l'impressionnant roulier Höegh Sunlight.




Navigation au large des falaises d'Etretat
Nous longeons le côtes normandes afin de nous abriter des fortes rafales de vent qui donnent une certaine gîte au navire.




Coucher du soleil
Vers 19 heures, nous assistons à un magnifique coucher de soleil depuis la promenade du pont 6.




Dîner au Grand Restaurant Vatel
À 20h45, nous nous rendons au Grand Restaurant Vatel pour le second service du dîner, où une table nous est attribuée pour toute la durée de la croisière.




Passage du détroit du Pas de Calais
Vers minuit, nous apercevons depuis le balcon de notre cabine les lumières du Pas de Calais, tandis que la lune se reflète sur la mer.




Renaissance naviguera deux jours avant d'atteindre Ålesund.
